Lot n° 54

Charles BAUDELAIRE - Pièce autographe. S.l. [1857]. 13,3 x 7,8 cm.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Description
► Précieuse note autographe liée au procès des Fleurs du mal.

Pour sa défense, Baudelaire dresse à l’intention de Nicolas Rapetti la liste des périodiques ayant publié en éditions pré-originales des poèmes des Fleurs du mal sans tomber sous le coup de la censure :

«– Revue de Paris
– Revue des deux Mondes
– Revue Française
– Artiste
– Messager de l’assemblée
– Poëtes de l’amour
– Magasin des Familles »

Apostille d’une autre main :
« M. Baudelaire indiquant à Mr Rapetti les recueils qui avaient reproduit des passages des Fleurs du mal, ouvrage condamné ».

Cette note a fait l’objet d’une analyse de Jacques Crépet parue dans le Mercure de France (1er mai 1938, pp. 716-719). L’article en question est joint à la note.
Celui-ci défend l’idée que Baudelaire omet volontairement certains titres, tels Le Corsaire Satan ou l’Echo des Marchands de vins, La République du peuple peu favorables au pouvoir.
Le fait que celle-ci soit transmise à Nicolas Rapetti plaide également en faveur de cette thèse puisque ce dernier, juriste de profession, proche de Baudelaire et édité également par Poulet-Malassis, était introduit dans les cercles du pouvoir.
Il siégeait notamment à la Commission nommée à l’effet de recueillir, classer et publier la correspondance de Napolèon Ier, présidée par le Maréchal Vaillant et qui comptait parmi ses membres Prosper Mérimée et le beau père de Baudelaire, le Général Aupick !
Partager