Lot n° 98

Romain ROLLAND - Lettre autographe signée adressée à Charles Péguy. [Paris], 12 avril 1902 (cachet). 3 pp. in-16 avec enveloppe autographe.

Estimation : 250 - 350 €
Description
Amère déception devant le peu de succès de sa dernière pièce.

« Si vous connaissez des gens qui s’intéressent au 14 juillet, c’est le cas de les y envoyer. Il n’est que temps. Demain auront lieu les dernière représentations (A moins que les recettes ne se relèvent). Je n’aurais pas cru cela de nos amis. Pendant les 15 jours de vacances, quand il n’y avait guère à Paris que des indifférents ou des même des gens hostiles à nos idées, le théâtre réussissait pourtant à vivre, tant bien que mal. Depuis la rentrée, non seulement les recettes n’ont pas augmenté, mais elles sont tombées. Ce qui me touche le plus, c’est que ce ne sont pas tant les places chères qui sont vides… mais les autres. On a baissé les prix aujourd’hui et demain jusqu’à 0,50c et 1f. Nous verrons ce que cela donnera. Mais je crains que cela ne suffise pas à secouer l’apathie de nos amis… ».
Un mot autographe de Péguy : « répondre ».

Romain Rolland écrira une série de huit pièces consacrées à la Révolution couvrant la période 1774-1797. Le 14 juillet est le premier de ces drames historiques, Robespierre, le dernier paraîtra en 1939.
Cette tentative de promouvoir un théâtre populaire seront théorisées dans Le Théâtre du peuple (1903).
Partager