Lot n° 102

Romain ROLLANDLettre autographe adressée à Lucas-Thomas Gibbes de la librairie Ollendorff. Villeneuve (Vaud) villa Olga, mardi 22 février 1923. 3 pp. ½ in-8.

Estimation : 250 - 300 €
Description
♦ Intéressante lettre au sujet de l’édition de ses œuvres à l’étranger

« … Que Holt ait accepté nos propositions montre combien la librairie française a eu tort de se laisser si longtemps dicter les conditions des éditeurs étrangers. J’ai vu que le New York Times et la Tribune de Rome avaient publié de très bons articles sur Annette et Sylvie.

Je trouve excellente votre idée d’une édition à bon marché d’Antoinette. L’œuvre se lit à part ; et Jean-Christophe n’y perdra rien. Plus tard, on pourra voir s’il n’y aurait pas lieu de publier de même L’Aube.

Il relate ensuite une rencontre avec Masereel qui lui présente son projet d’illustration pour Jean-Christophe qui le satisfait grandement : « Il faut laisser Masereel tout à fait libre. C’est un grand artiste d’une admirable conscience…il se prépare à Jean-Christophe depuis des années … son idée d’un certain nombre d’exemplaires de luxe signés, dont quelques uns contenant un choix de dessins originaux est excellente. J’en ai vérifié le succès, pour toues les éditions, du Sablier à Genève… Gabriel Belot est au travail et se montre très heureux [sur l’illustration de Colas Breugnon] »

Suivent plusieurs remarques sur les éditions de Danton dont il ne connaît « que l’ancienne édition des Cahiers de la Quinzaine » et une demande de collaboration de Florent Fels pour sa collection des Contemporains, chez Stock, où Romain Rolland se trouverait « en bonne compagnie : tous les principaux écrivains d’aujourd’hui y sont représentés ».
Partager