Lot n° 104

Romain ROLLAND - Lettre autographe adressée à Lucas-Thomas Gibbes de la librairie Ollendorff. Villeneuve (Vaud) villa Olga, mardi 22 mai 1923. 4 pp. in-8.

Estimation : 200 - 300 €
Description
♦ Intéressante lettre au sujet des éditions de ses œuvres.

« Me voici rentré à Villeneuve, et j’ai repris ma place à ma table de travail, après quelques jours de lit, où j’ai dû traiter assez sérieusement une bronchite mal soignée… »

Suivent plusieurs demandes relatives à ses œuvres. Il annonce la visite de Gabriel Belot pour qui il demande « un petit subside » pour son travail sur l’illustration de Colas Breugnon à qui il veut donner « un caractère vivant et pittoresque ». L’édition sortira en 1924.

Il aborde ensuite l’édition de Jean-Christophe illustrée par Frans Masereel puis un projet de réimpression en 10 volumes: « Je désire beaucoup que l’édition Jean-Christophe Masereel soit une affaire conclue au plus tôt, et que Masereel se mette aussitôt au travail. De tous les projets qui me concernent, c’est celui qui me tient le plus à cœur. Et je sais avec certitude que nul ne fera plus honneur à la librairie Ollendorff… »

Il évoque finalement les épreuves des Précurseurs et du Buisson ardent ainsi que la revue Europe au sujet de laquelle il s’est entretenu avec Wells à Londres et qui « avait jeté, en passant, l’idée d’une revue internationale en deux langues, l’anglais et le français… Simple idée, mais chez Wells, la réalisation suit de près la pensée »

La lettre se clôt sur des réflexions concernant l’importance de la traduction « On ne peut plus comme autrefois, rétribuer les traductions d’une façon dérisoire. Il faut pouvoir offrir des traductions vraiment exactes et artistiques » et la question du Nouveau Machiavel « Car si cela ne s’arrangeait pas avec la librairie Ollendorff, une autre maison s’y intéresserait certainement… » [Il est question ici de la traduction par sa sœur, Madeleine Rolland, de l’œuvre d’H.G. Wells, Le Nouveau Machiavel, qui sera finalement éditée par Albin Michel en 1924].

─ Joint :
• Copie dactylographiée d’une lettre adressée par Romain Rolland à Albin Michel le 22 mai 1923.
Partager