Lot n° 109

Ivan TOURGUENIEV (Иван Сергеевич Тургенев) - Lettre autographe signée adressée à « Cher Monsieur » [probablement Maxime Du Camp]. [Baden-Baden, juillet 1868]. 2 pp. in-8.

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Description
♦ Belle lettre évoquant une « séance musicale » chez les Viardot.

« On vient de me remettre votre carte et j’ai appris que vous êtes venu hier sans me trouver à la maison. Je l’ai d’autant plus regretté que, souffrant, d’une rechute de goutte depuis près d’une semaine, je n’ai pas quitté la chambre jusqu’à la journée d’hier, où je me suis fait traîner sur un fauteuil dans la maison de Mr Viardot qui avoisine la mienne pour y assister à une séance musicale.

J’espère que vous restez quelque temps à Bade et que cela ne sera que partie remise. En attendant je vous prie de croire que je suis très heureux de vous savoir dans nos parages et je vous sers cordialement la main. Lundi Bade, Thiergartenstrasse,… »

Pauline et Louis Viardot entretenaient une relation amicale intime avec Ivan Tourgueniev, si bien que, lorsque sur les conseils de Franz Lizst ils décident de s’installer à Baden-Baden en 1863, leur ami fit construire une villa à proximité de la leur.
Pauline y avait installé son orgue Cavaillé-Coll et des soirées musicales étaient régulièrement organisées, autour de concerts ou opérettes dont elle composait la musique. Tourgueniev en écrivait le livret et participait parfois lui-même à ces représentations.
Partager