Lot n° 112

Paul VERLAINE - Manuscrit autographe sur une lettre autographe signée de Jules Tellier à lui adressée. S.l.n.d. 4 pp. in-12 au total.

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Description
Jules Tellier (1863-1889) reporte un rendez-vous et «…charge Vanier de [lui] envoyer le paquet nécessaire…».

La lettre est enrichie d’un dessin original au crayon de Paul Verlaine représentant un buste de gendarme en bicorne.

Paul Verlaine ajoute, au crayon, le brouillon d’un article consacré au poète Raoul Ponchon qui paraîtra avec quelques variantes dans ses Œuvres complètes (Vanier, 1905, pp. 449-456).

« Vous ne serez qu’une aubergine si vous n’avez pas vu Ponchon. (L’aubergine est un fruit du midi que les Méridionaux appellent aussi viédaze, qui signifie, à travers une autre signification, ce qu’un déplorable monosyllabe veut dire en beaucoup trop familière langue parisienne, sous, également, un autre sens, imbécile.) Quoi qu’il en soit, et il se fait temps, à force de digressions et de parenthèses, de rentrer dans mon sujet, Ponchon… malicieuse comme il faut et sans les inconvénients du trop et du trop eu, et qui sait discerner, préférer, haïr bien et encore mieux amer sans erreur ni préjugé ni faiblesse ni rien pour infirmer la solide exquisité de son jugement. Mais c’est même sans qu’il soit absolument besoin de flétrir d’aussi rude façon les gens assez malheureux pour ne le point connaître…»
Partager