Lot n° 170

Charles-Tristan de MONTHOLON - Lettre autographe signée adressée au rédacteur du Journal des Débats. Paris, 18 janvier 1822. 1 page ½ petit in-4, quelques salissures.

Estimation : 400 - 500 €
Description
A propos de la brochure intitulée Testament de Napoléon.

« Le hasard fait tomber dans ma maison une Brochure imprimée…intitulée Testament de Napoléon. Il est de mon devoir de déclarer que cette pièce n’est qu’une fabrication inexacte et remplie d’erreurs.

Je vous prie de vouloir bien rendre cette déclaration publiques dans un de vos plus prochains numéros... »

Le Général de Montholon fut un des trois généraux désignés par Napoléon Ier pour l’accompagner dans son exil sur l’île de Sainte-Hélène.
Dans son testament, il écrivit : « ... Je lègue au comte de Montholon deux millions de francs comme une preuve de ma satisfaction des soins filials qu’il m’a donnés depuis six ans… »
Partager