Lot n° 182

CAMBODGE - ►Exceptionnel dossier relatif à la politique du roi Norodom Sihanouk sur la période de 1961 à 1965.

Estimation : 8 000 - 10 000 €
Description
Constitué dans les cercles du pouvoir par Charles Meyer, son conseiller en communication et relations publiques, cet ensemble retrace la politique de Norodom Sihanouk, notamment ses liens avec les acteurs d’un monde en mutation dans cette période troublée, au premier rang desquels la Chine et le Vietnam mais aussi les Etats-Unis et la France.

♦ L’archive comprend trois dossiers :
Les liens de proximité avec la Chine en pleine Révolution culturelle –
Environ 40 documents dactylographiés, certains annotés.

Réunion de travail à Pékin entre le Prince Sihanouk et le président Liu Shaqi (刘少奇) et son 1er ministre Zhou Enlai (周恩来), 28 septembre 1964, allocution de Liu Shaqi, minutes des entretiens avec Zhou Enlai (octobre 1964), audience du 29 septembre 1964 de la délégation cambodgienne par le président Mao Zedong (毛泽东) avec la liste des participants.

Entretiens entre le prince Sihanouk et le 1er ministre Zhou Enlai (4 octobre 1964), travaux préparatoires et minute du compte-rendu.

Document relatif à un projet d’association des amitiés khmero-chinoise.

Compte-rendu analytique des conversations tenues le 27 septembre 1965 à bord du bateau transportant la délégation cambodgienne sur le Yangtsé.
Aide-mémoire et conversation entre le Prince Sihanouk et Liu Shaqi (28 septembre 1964) et Zhou Enlai (1er octobre 1964).

Liste de la délégation du Cambodge en visite officielle en République Populaire de Chine et déclaration conjointe en date du 4 octobre 1965.

Déclaration du prince Sihanouk à l’intention du peuple chinois avec rature et annotation :
« Pour nous, cambodgiens, la Chine est bien notre amie numéro un, et l’amie numéro un de tous les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine qui se trouvent dans une situation semblable à la nôtre et qui partagent nos aspirations et nos espoirs », annotation autographe paraphée :
« 1/ faire mettre au propre
2/ donner une copie à nos amis chinois pour traduction.

Compte rendu des entretiens du 30 septembre 1965 entre Samdech [Penn Nouth, son conseiller privé], le président Liu Shaqi et Zhou Enlai.

Message de félicitation (5 mai 1970) de Zhou Enlai « A l’occasion de la proclamation officielle du Gvt royal d’Union nationale placé sous l’égide du Front uni national du Kampuchéa, je tiens, au nom du gouvernement et du peuple chinois, à vous adresser, et à travers vous, au vaillant peuple cambodgien, mes plus chaleureuses félicitations et ma plus haute estime. »

Déclaration commune entre la Chine et le Cambodge suite à la visite d’état au royaume du Cambodge de Liu Shaqi du 1er au 6 mai 1963.

Plusieurs allocutions, discours, rapports, déclarations communes, accords commerciaux, parfois annotés par Charles Meyer.

Les relations extérieures et la communication officielle - Environ 30 documents dactylographiés, souvent annotés.

Intervention de Norodom Sihanouk à la 16e session des Nations Unies, le 22 septembre 1961. 10 pp. in-4. Nombreuses corrections, annotations et ajouts autographes.

Novembre 63 : correspondance et rapport diplomatique sur les relations avec les États-Unis dont une relative à la « création d’un Bloc des Nations Asiatiques ».

Une « Lettre ouverte aux milieux impérialistes » annotée et paraphée : « Vous avez rencontré des échecs humiliants et la faiblesse de votre politique dans les pays d’Asie, qui sont vos satellites est un fait universellement reconnu… »

Bulletins, communiqués de presse dont notamment la réponse à un article :
« Les ignobles calomnies portées contre l’Auguste personne de Sa Majesté la Reine par le journaliste américain Bernard Krisher et publiées dans la revue « Newsweek » viennent d’apporter une nouvelle preuve de la haine de la presse impérialiste à l’endroit du Cambodge… », annotatée des recommandations du prince Norodom Sihanouk.

Une autre sur un article de Time Magazine, de Phnom-Penh, 18 avril 1962 :
« …votre altesse Royale daignera trouver ci-joint copie d’une lettre adressée par notre ami Bernard Fall à TIME MAGAZINE qui vient de commettre un article d’une mauvaise foi dont il a le secret... »

Plusieurs télégrammes, comptes-rendus et un rapport annoté et commenté précisant que « Conformément aux très hautes instructions [ont été réunis] Sahachivins Son Sann, Chau Seng , Tim Dong et M. Meyer afin d’étudier le problème posé par les déformations systématiques et coordonnées de la vérité auxquelles se livrent certains journalistes anti-communistes et anti-neutralistes visitant le Cambodge. [qu’] Il apparait en effet nécessaire de trouver les moyens d’enlever à ces journalistes déterminés à nous couler tout ou partie des facilités que trop généreusement nous leur accordons… »

Les liens privilégiés de proximité de Charles Meyer avec le prince Sihanouk – Environ 60 documents, dont treize documents autographes signés de Norodom Sihanouk et deux de son épouse.

Plusieurs réponses autographes. À une carte adressée par Charles Meyer pour son anniversaire :
« Que mon ami Charles Meyer veuille croire que ce message me touche et m’émeut très profondément… ». Au sujet d’un article du Monde Diplomatique : « M. Meyer, veuillez écrire un article de critique de l’article du Monde Dipl[omatique] sur la Thailande et des bêtises qui s’y trouvent… »

Belle note autographe signée relative à la politique du générale de Gaulle : « Note pour M. meyer… M. mesmer vient de m’annoncer des cadeaux très très substantiels de la France à notre Education Nationale…et à notre D[éfense] N[ationale] (chars, avions, GMC, etc…) en quantité extrêmement » satisfaisante « . Il m’a apporté aussi l’appui total du gal de Gaulle et de son Gvt pour notre neutralité et notre projet … dans ces conditions veuillez préparer un discours de gratitude et d’hommage très chaleureux à la France et à de Gaulle… » .

Il ajoute dans une seconde note : « …veuillez ajouter cette idée : Un proverbe dit que c’est dans le malheur qu’on reconnaît ses vrais amis. La France nous soutenant et nous aidant si totalement en cette période si critique de notre existence de pays indépendant vient prouver encore une fois qu’elle est l’un des très rares et vrais amis du Cambodge et de son Peuple … »

Puis au sujet de ses relations avec les États-Unis : « …L’Amérique, phare de la justice, de la liberté, de la démocratie, de la paix…cette image a disparu tout à fait de l’esprit de tous les peuples. Votre visage hideux d’impérialistes apparaît déjà au grand jour… »

Note relative au protocole d’accueil du général de Gaulle et au poème de bienvenu lu pour l’occasion par la princesse Norodom Viryane.

Lettre autographe signée de Monique Sihanouk au sujet de son fils Narindrapong concernant ses études à Moscou (novembre 1965).

Nombreux documents témoignant de l’étroite collaboration entre les deux hommes.

Plusieurs pièces relatives à la carrière de Charles Meyer, distinctions, coupures de presse.

Charles Meyer (1923-2004) a vécu 25 ans en Indochine dont 15 ans au Cambodge de 1946 à 1970. Il est l’auteur de Derrière le sourire khmer (Plon, 1971) et Les Français en Indochine : 1860-1910 (Hachette, 1996).
Partager