Lot n° 7

LÉPECQ DE LA CLÔTURE (Louis). Collection d’observations sur les maladies et constitutions épidémiques. Rouen, De l’Imprimerie privilégiée ; Et se trouve à Paris, Didot le jeune, Méquignon, 1778. 2 volumes in-4, maroquin rouge, triple...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Adjudication : 2 000 €
Description
filet doré, fleuron aux angles, armoiries au centre, dos orné, pièces de titre et de tomaison vertes, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l’époque).


Frère, t. II, p. 212. — Blake, p. 265.

Édition originale de cette importante monographie épidémiologique.
Louis Lépecq de La Clôture (1736-1804), médecin normand, sillonna durant plusieurs années la Normandie pour recueillir les observations
nécessaires à la rédaction de son traité.

Aucune région de France n’a été l’objet d’une perquisition sanitaire aussi profonde sous l’angle de l’épidémiologie. Il convient en particulier de signaler dans ce cadre la topographie médicale de la ville de Rouen et celle du pays de Caen (cf. Elaut, « Lépecq de la Clôture et la topographie médicale de la Normandie vers le milieu du dix-huitième siècle », in Annales de
Normandie, 1960, pp. 241-248).

L’ouvrage se divise en quatre parties.

La première, qui occupe le premier volume, contient une description générale de la Normandie, des considérations sur son climat, ses habitants, leurs moeurs et habitudes, et les maladies les plus ordinaires qui touchent cette province.

La seconde partie comprend des observations météorologiques recueillies à Caen et à Rouen durant quinze années consécutives.

La troisième, les grandes constitutions de maladies populaires à Caen de 1763 à 1768 ;

la dernière expose les maladies régnantes dans le climat de Rouen
de 1768 à 1777, la description des diverses épidémies qui se sont manifestées en Haute-Normandie.

BEL EXEMPLAIRE EN MAROQUIN AUX ARMES D’ARMAND-THOMAS HUE, MARQUIS DE MIROMESNIL (1723-1796), conseiller, maître des requêtes puis premier président du Parlement de Rouen, nommé garde des Sceaux en 1774 par son ami Maurepas.

Des rousseurs claires. Minimes frottements à la reliure.

─ On joint
• une lettre signée du ministre Turgot (une page petit in-folio), écrite de Versailles le 26 février 1776 et adressée à M. de Vaisnes, premier commis des Finances, informant que le roi s’engage pour les frais d’impression du Traité des maladies populaires de l’auteur.
Partager