Lot n° 133

DU TERTRE (Jean-Baptiste). Histoire générale, des isles de S. Christophe, de la Guadeloupe, de la Martinique, et autres dans l’Amérique. Où l’on verra l’establissement des Colonies Françoises, dans ces Isles ; leurs guerres Civiles &...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : 1 500 €
Description
Estrangeres, & tout ce qui se passe dans les
voyages & retours des Indes. Paris, Jacques Langlois et Emmanuel Langlois, 1654. In-4, veau granité, double filet doré, dos orné (Reliure
de l’époque).


— Leclerc, n°490. — Sabin, n°21457.

TRÈS RARE ÉDITION ORIGINALE, ornée de 3 cartes à double page de l’île de Saint-Christophe, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Première publication de Jean-Baptiste Du Tertre (1610-1687), père dominicain, historien et naturaliste qui passa plus de dix ans aux Antilles.

Elle précède son grand ouvrage L’Histoire générale des Antilles habitée par les François, publié en quatre volumes de 1667 à 1671, et forme en quelque sorte LA PREMIÈRE DESCRIPTION SÉRIEUSE ET DOCUMENTÉE DES ANTILLES.

L’ouvrage se divise en cinq parties.
La première contient l’histoire de l’établissement des colonies françaises aux Antilles, tandis que les autres concernent l’histoire naturelle de ces îles (faune, flore et minéraux) et les moeurs et condition de vie de leurs habitants.
Le dernier chapitre du volume (pp. 473-481), intitulé Des Esclaves, tant Mores que Sauvages, renferme des détails sur la traite et l’esclavage.

Petit cachet armorié humide sur le titre, en partie illisible.
Des rousseurs, plusieurs cahiers brunis. Manquent les gardes. Reliure habilement restaurée (charnières, coiffes et coins).
Partager