Lot n° 504

CÉLINE LOUIS-FERDINAND (1894-1961). Voyage au bout de la nuit. Paris, Denoël et Steele, 1932. Fort in-12, papier vélin à dos lisse, titre poussé en noir, couverture et dos conservés. (M. P. Trémois, reliure de l'époque).

Estimation : 10 000 - 12 000 €
Adjudication : 11 637 €
Description
Édition originale.
Celui-ci est un des quelques exemplaires hors commerce sur Alfa non justifié après 10 exemplaires sur vergé d'Arches et comme 100 autres exemplaires sur Alfa numérotés.

Exemplaire exceptionnellement frais, exempt de rousseurs, la tête seule a été très légèrement massicotée, les tranches absolument pas.

Envoi autographe signé de Céline sur la page de faux titre :«A Monsieur
Florent Fels hommage de l'auteur Louis Céline».

Florent Fels est ami de Blaise Cendrars avec qui il va fonder la revue d'avant-garde Action. Il participe au grand mouvement pictural de l'École de Paris, proche de Max Jacob, Kisling, Pascin et André Salmon.
Il sera critique aux Nouvelles Littéraires. Il est surtout connu comme le créateur de l'Art Vivant en 1922.
Une des revues les plus à la pointe des Arts des années 1920 et 1930.
Exemplaire exceptionnellement frais.

─ PROVENANCE
• Artcurial, 13/05/2014
Partager