Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 145

GIONO (Jean). L.A.S. à Louis-Daniel Hirsch (directeur commercial chez Gallimard). 1 page in-4 à l’encre noire sur papier pelure filigrané (Perfect).

Estimation : 700 - 800 €
Description
Petites déchirures avec restaurations de renfort sans atteinte au texte.

→ Première lettre connue de Giono à Hirsch.

Manosque le 20 Août (19)28,

[…] Monsieur, votre lettre m’a touché à mon arrivée de la montagne.
Je suis extrêmement sensible à tout ce que j’y sens de sincère et de sympathique. Vous savez donc déjà par Mr Gallimard combien j’aime l’esprit nrf et quel honneur ce sera pour moi d’être édité par vous. La dernière lettre de Mr Gallimard, à laquelle je répondrai sous peu de jours, me fait prévoir qu’il prépare un projet de contrat que je recevrai bientôt.
Nous serons donc désormais liés, à ma grande joie […]

D’ailleurs, puisque vous me faites pressentir votre prochaine visite, nous parlerons de tout cela et je tacherai de vous donner de bonnes indications pour votre expédition au Verdon. […] J’ai reçu ce matin les
placards de « Colline » pour Grasset.
Ce que vous en connaissez […] est diminué d’une cinquantaine de pages. Je vous serais gré de me juger sur l’oeuvre entière.
[…] Venez, vous me ferez un grand plaisir […]
Lettre qui montre le désir de Giono d’être édité par Gallimard et laisse présager le double contrat avec Grasset et Gallimard, qui amènera Giono au bord d’un procès.
Le contrat avec Gallimard sera signé le 28 Août 1928 alors que celui avec Grasset avait été signé le 10 mai 1928. Un autre contrat rectificatif avec Grasset sera signé le 18 novembre 1930 et le 28 novembre 1930 avec Gallimard, pour la répartition des livres entre les deux éditeurs.
En fait, Giono ne voulait assurer à aucun éditeur l’exclusivité de sa création (lettre du 31.12.1928 à Hirsch).

Jean Giono, Lettres à la NRF 1928-1970 p.36, Gallimard, 2015.
Partager