Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 152

GIONO (Jean). L.A.S. à Eugène Dabit (écrivain et ami de Giono). 1 page in-4 à l’encre noire sur papier filigrané (Navarre).

Estimation : 700 - 800 €
Description
♦ Magnifique lettre à l’accent Whitmanien.

Jean Giono, Lou Paraïs, Manosque, Vendredi 2.5.(19)30

[…] Heureux de votre lettre qui dit : « j’irai cet été à Manosque ». Je vous attends la maison vous est ouverte. Venez, venez, à votre gré, à votre heure, et pour le plus longtemps possible. Ne me défendez pas, ça finira par se défendre tout seul. (affaire du double contrat) Et puis si vous saviez comme vu d’ici, comme au sein de ce pays tout change de valeur… Vous le saurez, vous connaitrez cette pauvre paix. N’est ce pas. Je n’ai qu’un souci que mon oeuvre ne fasse pas mauvais visage en face de la pleine campagne ou de la mer, et qu’on puisse l’absorber comme un aliment, et qu’elle soit ensuite dans les yeux, dans la forme du nez, dans le dessin de la bouche des hommes. Il ne faut pas faire des livres, il faut faire du sang. Voila tout.
Je vous attends. Si maintenant vous ne veniez pas, ce me serait grande peine […]

Giono a reproduit une phrase de Walt Whitman en épigraphe de son roman Le Serpent d’étoile: «Votre oeuvre peut-elle faire vis à vis à la pleine campagne et au bord de la mer ?»
Partager