Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 158

GIONO (Jean). L.A.S. à Louis Brun. 1 page et demie in-4 à l’encre noire sur deux feuillets de papier filigrané (Canson et Montgolfier).

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Description
→ Intéressante lettre à propos de la négociation de ses contrats avec Pagnol et ses projets de création théâtrale.

Manosque 22. 10. 32

Cher ami,
Dés que j’ai reçu ta lettre j’ai écrit à Pagnol. Je crois que ça va s’arranger […] Il te restera, s’il discute, de bien vouloir supprimer l’article 4 puisque c’est moi qui ferai mes scénarios et que j’ai à ce sujet un contrat spécial avec Pagnol. Je te demande tout simplement de ne pas être trop strict dans la discussion et penser à moi qui ai besoin de gagner un peu d’argent. Tu sais que ma pièce a eu un grand succès en Suisse. On va la donner bientôt à Paris (Il s’agit de « Lanceurs de graines ») Je m’excuse -un peu tard- mais bien en plein pour ce retard l’autre soir au théatre Monmartre.Tu sais que cette répétition a commencé à 4h du matin .J’étais allé me coucher fou de colére dés 3h.
Je suis en train de travailler à une grande pièce, solide et lourde. Celle là, c’est une pièce, non pas celle qu’on va jouer. Je crois que celle que je fais va apporter l’aire qu’on demande au théâtre. C’est intitulé Les frères. Pour une fois en y travaillant je suis content de mon travail.
C’est au fond tout ça mon vieux Brun que l’argent me permet de faire. Aide moi un peu […]

Le contrat d’exclusivité entre Giono, Pagnol et Grasset sera signé le 8 Novembre 1932.

En 1941-1942 un procès opposera Giono et Pagnol.
Partager