Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 168

GIONO (Jean). L.A.S. Jean à Blanche Meyer. Deux pages in-8 à l’encre noire sur papier, sans date (20 avril 1940).

Estimation : 1 000 - 1 500 €
Description
[…] Bien content d’entendre au téléphone votre voix inchangée (en surplus de l’amitié bien perçue) Comme je vous ai écrit hier et vous écrit aujourd’hui, chaque jour, je le répète, je vous ai écrit avec joie à Dieulefit.

Il faudra bien que ces lettres se retrouvent ainsi que les deux paquets […] C’étaient Noa-Noa de Gauguin et un Fra Angélico […] Bien entendu si vraiment ils étaient perdus, je vous les redonnerai. Mais cela ne sera pas pareil. Dans mon esprit ils étaient destinés à embellir votre chambre de Beauvallon et à vous apporter cette paix et joie des yeux si importantes pour les nerfs. Les postiers ont l’air de me vouloir du mal. Ceci n’est rien, ce qui importe surtout c’est que votre santé soit meilleure. Vous ne m’avez pas assez rassuré ce matin. […] Je me réjouis extrêmement de ce que vous viendrez à Lalley cet été, je crois que rien ne peut vous être plus salutaire. C’est un endroit très sédatif. Pour moi, je n’y serai que pour vous y gâter et vous laisser la paix […] je languis bien de vous voir […] de toute façon, dés mon arrivée je vous téléphonerai et irai tout de suite vous voir. Il vous faut surtout je crois de la paix et du calme. Et par dessous tout de l’affection. Vous avez Louis et Jolaine et moi, votre ami fidèle qui suis plus attaché à votre bonheur qu’au mien même. […]

♦ Très rare et belle lettre de Giono à Blanche Meyer encore en collection privée.

Cet amour secret durera de nombreuses années et influencera Pour Saluer Melville, entre autre.

La correspondance amoureuse de Jean Giono et Blanche Meyer a été cédée en 1974/1975 au Edwin J Beinecke Book Fund (Université de Yale).
Elle fut mise sous séquestre jusqu’en 2000.
Partager