Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 175

GIONO (Jean). Lettre autographe signée ‘Jean’ à Héron de Villefosse (écrivain et historien de Paris). 1 page in-4 à l’encre noire sur papier jaune paille filigrané (Guérimand et Cie Voiron).

Estimation : 900 - 1 000 €
Description
31 XII 47
[…]Voila des jours que je suis avec toi en compagnie de Charles le sage […] C’est un très beau livre (Aux belles de Paris) et au surplus très courageux, très noble, ce qui est la valeur actuelle la plus rare.
Tu ne peux pas t’imaginer ce que c’est bon à lire ça.
Oh, ici aussi, malgré le figuier on ne peut plus avoir aucun contact humain. Si même c’étaient de belles crapules, on pourrait avoir du plaisir, mais non : si on les regarde d’un œil un peu sévère, voilà qu’ils vous lèvent le chapeau et qu’ils cachent le poignard dans la manche.
C’est l’époque des larbins, larbins de l’idée(si on peut dire !) larbins des passions, larbins de tout. Ils sont toujours à l’office : on les sonne et ils viennent.
Ici au milieu des splendeurs c’est encore bien plus insupportable. Car alors, le ciel, la terre, les eaux, les arbres, alors ça ! On a un hiver de diamant ; des vents qui ressemblent à Galaad déchaîné, puis une toute petite nef de nuage qui vogue et va: vers ou ? On ne sait pas, vers ailleurs, toute seule dans le ciel nu. […]

♦ Très belle et véhémente lettre qui montre l’atmosphère à Manosque à la libération et la rancœur de Giono.
Partager