Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 180

GIONO (Jean). L.A.S. à Roger Nimier (romancier, journaliste, scénariste, directeur littéraire du mensuel Nouveau Femina) 1 page in-4 à l’encre noire sur papier filigrané ; sans date, c.1956.

Estimation : 900 - 1 000 €
Description
Il a reçu une lettre de Nimier […]

Dès mon retour à Manosque j’ai cherché à équilibrer dans le texte du Bonheur fou les 200 pages dont nous avons parlé pour qu’elles soient ce qu’il faut qu’elles soient (et il n’y a pas moyen de s’arranger autrement),il est absolument nécessaire que j’écrive encore une cinquantaine de pages, que je termine une sorte d’aventure dans laquelle Angelo est engagé et qui donnera l’unité. Il est donc tout à fait impossible de vous envoyer ce texte dans les délais que vous m’indiquez. J’écris lentement. J’ai écrit tout ce livre volontairement encore plus lentement que d’habitude […] vous aurez donc ces 200 pages comme promis mais pas pour commencer la publicationle premier février.Je suis à ce travail chaque soir.
Dés que je verrai « la chose dans le sac » je vous enverrai tout ce qui sera « tapé » et la suite
vous arrivera immédiatement après. Ma femme dactylographie le texte dés maintenant pendant que j’écris les pages qui manquent, mais je suis habitué à un ordre de lenteur qui vous ferait rire, qui est ma raison
de vivre et les sources de mon bonheur. Me forcer à l’abandonner priverait le texte lui même de tout bonheur [….]

→ Très intéressante lettre sur la création du Bonheur fou.
Partager