Catalogue non publié. Seuls les administrateurs peuvent voir ce catalogue sur le site.
Lot n° 201

SAINT-POL ROUX (1861-1940). L.A. à « son cher enfant », Jean Giono, 1934 ; 2 pages in-4 (partie de lettre) à l’encre noire sur papier filigrané (Dualis Paris).

Estimation : 300 - 400 €
Description
«Manoir de Coecilian, 14 avril 1934.
Mon cher enfant, ne m’en veuillez mie. Trente trois jours de lit…Et le reste ! Tous vos bons messages m’enfleurirent. Dieux merci, l’ange de ma solitude, mon adorée fille Divine voulut bien me suppléer aux
réponses[….] Alors, si je commençais par le grand Giono qui est le Monde même ? Présentant Pan, il se présente lui même.
Lui ne le dit pas mais moi je le dis. Ah quel admirable poète règne au pays ou mon père allait chasser la grive aux genièvres ! Quel style pur, vif, vierge, aucune poussière ne l’effacerait « comme la petite fille maigre comme une paille aux bras rouges ainsi que des crêtes de coq ».
De même qu’il y a le maître des grains vivants, Jean Giono est le maître des mots vivants. Le plus beau c’est qu’il n’en sait rien. Il est semblable à la Nature qui s’ignore, pareil à Pan qui souffle par es trous pour se faire
exister dans une grappe de raisins sonores, lui qui cependant existe dans tous les tonnerres de l’univers.Giono est assurément une belle âme : une « petite fleur de bonté doit aussi dépasser de ses yeux »
Giono n’a pas besoin de se lover comme un serpent ni de regarder par dessous sa cuisse Il voit de partout […] Jean Giono voit tout, jusqu’au carnier soulevé par la courroie pour juger du poids. Enfant, il dresse sa
blouse comme une voile et navigue entre les gerbiers.
Il est tout scintillant comme un ruisseau.
Le soleil pale le couvre comme d’une couche de paille.
Il écoute tout, un doigt aux lèvres, ou, comme s’il tenait entre ses lèvres les deux soies de porc du ligneul. Il siffle tout le tendre de son cœur pour les chiens perdus ou non […]

♦ Extraordinaire lettre d’admiration, véritable ode panthéiste à Giono dont cette seule partie fait présager du tout.
Partager