Lot n° 21

MERCIER (Louis-Sébastien). — Les Entretiens du Palais-Royal de Paris. — Paris : Buisson, 1786. — In-8, 189 x 116 : 204 pp. — Cartonnage de papier marbré, dos lisse, tranches mouchetées (reliure du début du XIXe siècle).

Estimation : 300 - 400 €
Adjudication : 1 125 €
Description
Édition à la date de l’originale de cet ouvrage d’un grand intérêt.
Son auteur est le dramaturge, romancier et journaliste Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) qui livre en 22 « entretiens » le récit de ses rencontres et de ses discussions lors de ses pérégrinations au Palais-Royal. Il s’agit non seulement d’un témoignage important sur ce qui pouvait se passer dans ce lieu à la mode mais également une satire générale sur les mœurs.

Ces entretiens portent sur les sujets suivants :
- La Pluralité des mondes. - Les Métamorphoses. - Les Proneurs. - Les Anecdotes. - La Manière de faire le bien. - Des connaissances à la mode. - Le Guignon. - Le Parallèle des deux sexes. - Les Charlatans. - Le Rêve singulier. - Les Réputations. - La Ville souterraine. - La Conversation décousue. - La Manière de bien écrire. - Le Dix-neuvième siècle. - Les Spectacles. - L’Argent. - Les Lycées. - Les Confidences. - Le Bonheur. - Les Nouvellistes. - Les Petites-maisons.

L’ouvrage se termine par un chapitre intitulé Critique de l’ouvrage.

Usures au dos et aux coins.
Rousseurs éparses.
L’un des propriétaires a ajouté à la fin une table des chapitres manuscrite.

─ On joint :
• [Almanach du Palais-royal]. [Paris, 1785]. — In-24, 96 pp.
Demi-veau rouge, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure du XIXe siècle).
Exemplaire incomplet du titre, du calendrier et de l’avis des « naissances des princes et princesses de France. »
Frottements aux coiffes.
Partager