Description
Archives de la Préfecture de Police… — Troisième édition complétée par des documents nouveaux et des notes par MM. A. Trébuchet…, Poirat-Duval… suivie d’un Précis Hygiénique, Statistique et Administratif sur la prostitution dans les principales villes de l’Europe.— Paris : J.-B. Baillière et fils ; Londres, New-York : H. Baillière ; Madrid : C. Bailly-Baillière, 1857. — 2 volumes in-8, 207 x 133 : portrait, XXIII, 732 pp., 2 cartes, 1 tableau ; (2 ff.), 892 pp. — Demi-basane violette, dos lisse orné, chiffre ED en queue, tranches mouchetées (reliure de l’époque).
Troisième édition de cet ouvrage, véritable référence pour l’histoire de la prostitution et de la criminalité parisienne.
Elle a été revue et enrichie de notes par les soins de Trebuchet et de Poirat-Duval, respectivement chef du bureau sanitaire, secrétaire du Conseil de salubrité, et chef du bureau des mœurs à la Préfecture de police.
Il s’agit du dernier ouvrage du médecin Parent-Duchâtelet (1790-1836), faisant partie des nombreux écrits qu’il consacra à l’hygiène.
Paru pour la première fois en 1836, il est de loin le plus important travail qu’il ait effectué, fruit de huit années d’études et de recherches.
Le projet d’étudier les prostituées ne fut pas spontané. C’est à la demande d’un « homme de bien » que Parent-Duchâtelet entamât les premières recherches. À la mort de son ami il décida de continuer l’entreprise, conscient alors de l’intérêt qu’un tel travail pouvait offrir, non seulement pour lui mais aussi pour la société.
L’histoire lui donna raison ; on trouve d’ailleurs cette remarque dans l’avertissement de cette troisième édition : « Le livre de Parent-Duchatelet a été lu et médité par les administrateurs, les médecins, les magistrats, et par tous les hommes qui ont voulu étudier le cœur humain…
Aussi l’ouvrage (…) a-t-il été accueilli (…) comme un Code de cette importante matière. Les vues de Parent-Duchatelet ont été adoptées dans tous les pays où l’on a compris que, dans l’impossibilité de détruire la prostitution, il fallait la réglementer, la rendre moins dangereuse et, s’il est permis de se servir de cette expression, la moraliser » (p. V.).
L’ouvrage est dans cette édition divisé en 25 chapitres où sont étudiés tous les aspects de la prostitution, aussi bien juridiques que scientifiques et financiers : nombre, provenance, position sociale, instruction, etc. des prostituées, leurs mœurs et habitudes, leurs physiologies, les maisons publiques de prostitution, l’inscription des prostituées sur les registres de l’administration, les maîtresses de maisons, les soins sanitaires, la taxe à laquelle les prostituées étaient assujetties, etc.
On trouve en supplément le « Précis statistique, hygiénique et administratif de l’état de la prostitution dans les principales villes de l’Europe. »
Cette importante étude est accompagnée de nombreux tableaux statistiques, dont un dépliant hors texte donnant le nombre des femmes rayées par décisions ou par disparition de 1817 à 1832 inclusivement.
À ces tableaux s’ajoutent deux cartes elles aussi dépliantes, la première donnant le nombre des prostituées venues à Paris de chaque département de 1845 à 1854, et inscrites à la Préfecture de Police, la seconde proposant la Distribution des maisons de prostitution dans les 48 Sections de la ville de Paris et dans la banlieue en 1854.
On trouve en tête une intéressante Notice historique sur A.-J.-B. Parent-Duchatelet par le Docteur Leuret. L’édition est en outre illustrée en frontispice d’un portrait de l’auteur gravé sur cuivre par Geoffroy.
Bon exemplaire imprimé sur papier vélin. Quelques décolorations et traces de frottements aux dos. Rousseurs éparses.
─ On joint :
• COMMENGE (O.).
La Prostitution clandestine à Paris.
Paris : Schleicher frères, 1897. — In-8, 240 x 160 : XI, 567 pp.
Demi-chagrin noir à coins, dos lisse orné de filets à froid (reliure de l’époque).
Édition originale.
Frottements et épidermures aux coiffes et aux coins.
• SABATIER.
Histoire de la législation sur les femmes publiques et les lieux de débauche.
Paris : J.-P. Roret, 1828. — In-8, 204 x 133 : (2 ff.), 266 pp., (1 f.).
Demi-chagrin rouge, filet doré, dos lisse, tête dorée, non rogné (reliure vers 1880).
Édition originale.
Charnières fendues, frottements d’usage, cuir tâché, coins émoussés. Rousseurs. Cachet rouge de la bibliothèque du Congrès au verso du titre.
- Règlement sur les maisons de tolérances. Laval, 1841. — Brochure in-12, broché.
Très rare fascicule. Exemplaire portant des annotations de l’époque notamment à la dernière page où l’on trouve une liste de filles malades.