Lot n° 93
Sélection Bibliorare

DU BREIL (André) — La Police de l'art et science de medecine, contenant la refutation des erreurs, & insignes abus, qui s'y commettent pour le jourdhuy : tres-utile & necessaire à toutes personnes, qui ont leur santé & vie en recommandation. Où...

Estimation : 2 000 - 3 000 €
Description
sont vivement confutez tous Sectaires, sorciers, enchanteurs, magiciens, devins, pythoniciens, souffleurs, empoisonneurs, & toute racaille de theriacleurs, & cabalistes. — Paris, Léon Cavellat, 1580. — 1 vol. petit in-8 , vélin ivoire, dos orné de palettes et de fleurons dorés, titre écrit à la plume en tête, encadrement d"un filet doré sur les plats, médaillon azuré doré au centre, tranches dorées.
Reliure de l'époque.

─ Ex-libris au contreplat de
• Hyacinthe-Théodore Baron.

Exemplaire réglé, (8) ff., 148 pp., (2) ff.

♦ Édition originale rare de livre singulier du médecin angevin André Du Breil.
Son livre est un véritable réquisitoire d'une rare véhémence et qui fait usage de jubilatoires tournures de rhétorique contre les charlatans de tous ordres, les alchimistes et en particulier contre le sectateurs de Paracelse.

─ Très bel exemplaire, dans une élégante reliure d'époque en vélin doré, ayant appartenu à Hyacinthe-Théodore Baron (1707-1787), doyen de la faculté de médecine de Paris, auteur de plusieurs ouvrages médicaux et bibliophile distingué.
Partager