Lot n° 27

[PARIS]. OFFICES PROPRES DE SAINTE GENEVIÈVE, Patronne de Paris... ensemble les cérémonies et prières qui se font en la Descente et Procession de sa chasse. Paris, Coustelier, 1695. In-8, maroquin citron, dos à nerfs orné, sur les plats...

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : Invendu
Description
large dentelle comprenant des flammes du Saint-Esprit, double P fleuronné au centre dans une réserve entourée d'une couronne de feuillage, dentelle intérieure, doublure de tabis rose, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Beau portrait de Ste Geneviève d'après Philippe de Champaigne sur fond figurant la ville de Paris et Notre-Dame.
Conservées à Saint-Étienne-du-Mont dans une châsse d'or ornée de pierres précieuses, les reliques de Sainte Geneviève à qui Paris devait plusieurs miracles n'étaient « descendues » que dans les plus terribles calamités : peste, famine, inondation, maladie du roi...
Appartenir à la Confrérie des (16) Porteurs de Chasse de Ste Geneviève était réservé aux plus importants notables et magistrats municipaux.
EXEMPLAIRE DE PHILIPPE PEZART, MARCHAND-MERCIER ET PORTEUR DE LA CHÂSSE DE SAINTE GENEVIÈVE, DANS UNE JOLIE RELIURE DÉCORÉE, À SON CHIFFRE.
A la fin, très rare placard imprimé et annoté donnant la liste des Porteurs de la Châsse, avec leurs adresses.
Accident à un coin.
Partager