Lot n° 44

VERJUS (Antoine de). La vie de S. François de Borgia. Paris, Villery, 1672. In-4 (250 x 180 mm), maroquin rouge, dos à nerfs, filets dorés sur le dos et les plats, doublures de maroquin rouge ornées d'un décor à la Duseuil, grosse fleur...

Estimation : 1200 - 1500
Adjudication : Invendu
Description
de lis au centre et aux angles des contreplats, dent. d'encadrement, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Édition originale.
François de Borgia (1510-1572) fut l'un des grands serviteurs de Charles Quint.
Premier conseiller de l'empereur et vice-roi de Catalogne, comblé d'honneurs, il avait 28 ans quand il reçut la mission macabre de reconnaître et d'accompagner à Grenade le cadavre décomposé de l'impératrice Isabelle. Il fut si vivement impressionné par la vanité des honneurs de ce monde qu'il se jura de « ne plus servir aucun maître que la mort puisse ravir » et de se consacrer à Dieu. À la mort de son épouse, il rejoignit Saint Ignace et devint le 3e Général de la Compagnie de Jésus. Il est l'un des fondateurs des missions jésuites dans les Indes occidentales, notamment au Brésil.
Verjus fut lui-même directeur des missions françaises dans les Indes orientales et promoteur, avec le Père La Chaise, de l'envoi des jésuites mathématiciens auprès de l'empereur de Chine.
EXEMPLAIRE RÉGLÉ DANS UNE LUXUEUSE RELIURE DOUBLÉE DE L'ÉPOQUE.
Ce type de reliures appartient à un groupe probablement destiné à un membre de la famille royale ou à un commanditaire qui en était proche.
Restauration aux charnières. La couleur des plats est inégale.
Partager