Lot n° 137

[GUYOT-DESFONTAINES (Pierre-François)]. Relation de ce qui s'est passé au sujet de la réception de l'illustre Mathanasius, à l'Académie Françoise. S.l.n.d. (1727). 6 pièces en un volume in-12, veau marbré, armoiries, tranches mouchetées...

Estimation : 300 - 400
Adjudication : Invendu
Description
(Reliure de l'époque).
Aussi attribuée à Jean-Jacques Bel, cette pièce satirique de l'abbé Guyot-Desfontaines (1685-1745), l'inventeur de la critique moderne, vise l'élection en 1726 de Jean-Baptiste de Mirabaud (1675-1760) au septième fauteuil de l'Académie.
L'ouvrage est relié avec les pièces suivantes :
I. Lettre de M. le marquis de *** lieutenant-général des armées du Roy, à M. Le Normant avocat en Parlement. S.l., 1733. Concerne la candidature de Le Normant à l'Academie française.
II. Lettre d'un académicien à Mr. le marquis de *** lieutenant général des armées du Roy : pour servir de réponse à la Lettre écrite à Mr. Le Normant. S.l., 1734. Défend l'Académie contre les attaques du précédent libelle.
III. [LA FEUILLE (Jean-Baptiste-Louis de)]. Dissertation sur l'antiquité de Chaillot, pour servir de mémoire à l'histoire universelle. Troisième édition, revûë & corrigée. Paris, Prault père, 1736.
IV. [COSTE (N.)]. Projet d'une histoire de la ville de Paris, sur un plan nouveau. Harlem [Paris ?], 1739.
V. [MEUSNIER DE QUERLON (Anne-Gabriel)]. Apologie des modernes, ou Réponse du cuisinier françois auteur des dons de Comus, à un pâtissier anglois. S.l.n.d. [1740].
Exemplaire aux armes de la famille La Rochefoucauld, avec cachet du château de La Roche-Guyon.
Coins émoussés, pièce de titre usée.
Partager