Lot n° 188

MEYNIER (Honorat de). Les Nouvelles inventions de fortifier les places : contre la puissance d'assaillir par traverses, galleries, mines, canons, & autres machines de guerre. Paris, Nicolas Rousset, Julien Jacquin, 1626. – Recueil de plusieurs...

Estimation : 1000 - 1200
Adjudication : Invendu
Description
desseings de fortifications et de machines, tant pour tracer toutes sortes de forteresses, avec leurs parties tant extérieures qu'intérieures : Ensemble la façon de les attaquer & deffendre, comme aussi de quelques machines servant à icelles. Par le S. B. Paris, Melchior Tavernier, 1631. 2 ouvrages en un volume in-folio, basane brune, dos orné, tranches jaspées (Reliure de l'époque).
Unique édition française, semble-t-il, des Nouvelles inventions de fortifier les places, traité dû au Provençal Honorat de Meynier (1570-1638), ingénieur militaire qui se retira en 1608. (Jordan signale une édition de 1625, mais elle n'est pas renseignée).
Le texte est court, mais très dense, et les planches – à savoir un portrait de l'auteur, 21 figures sur 16 planches hors texte, dont une à double page – renseignent bien sur les techniques en usage à la fin du XVIe siècle.
On a relié à la suite l'édition originale, de toute rareté, du Recueil de plusieurs desseings de fortifications et de machines, ouvrage qui a été réimprimé en 1639 dans une version plus développée. Elle renferme quatre grandes planches à double page et 15 figures sur 8 planches.
Aucun exemplaire ne figure au CCFr et un seul à la British Library.
De la bibliothèque des comtes de Macclesfield au château de Shirburn, avec ex-libris et cachet à sec.
Dos frotté avec manques. Premiers feuillets maladroitement remmargés et réparés. Quelques figures légèrement rognées.
I. Jordan, 2516. Cockle, 835 (pour la traduction allemande de 1642). – II. Marini, p. 87 & Jordan, 3066, ne signalent que la réimpression de 1639.
Partager