Lot n° 220

SCUDÉRY (Madeleine de). Artamène, ou le Grand Cyrus. Paris, Augustin Courbé, 1650-1654. 10 volumes in-8, veau fauve, dos lisse orné à la grotesque, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 6200 €
Description
Une des premières éditions de ce roman célèbre, le plus long de la littérature française, publiée sous le nom du frère de l'auteur, Georges de Scudéry.
L'illustration de l'ouvrage est l'œuvre de François Chauveau. Elle se compose de dix frontispices, d'un portrait de la duchesse de Longueville, dédicataire du roman, et de trente figures hors texte, gravés sur cuivre par divers artistes.
L'exemplaire est bien complet des dix forts volumes requis. Les deux premiers (1653-1654) proviennent de la troisième édition et le troisième (1650) de la seconde édition – deux réimpressions de l'édition originale, publiée entre 1649 et 1653. Quant aux sept derniers volumes (1651-1654), ils ne comportent aucune mention d'édition.
« Artamène ou le Grand Cyrus est une œuvre capitale pour la compréhension du XVIIe siècle français et européen. Les nombreuses allusions flatteuses des contemporains démontrent que le roman a été abondamment lu et commenté, au point de constituer un horizon de référence incontournable dans le domaine de la culture mondaine. » (Présentation de l'édition numérique sur www.artamene.org).
Ensemble rare en jolies reliures uniformes de l'époque.
De la bibliothèque Rémi Chardey (1813-1900), notable et collectionneur du Havre, avec ex-libris.
Quelques menues réfections aux reliures, petites rousseurs éparses et quelques feuillets fortement brunis.
Tchemerzine, V, 781.
Partager