Lot n° 227

URFÉ (Honoré d'). L'Astrée. Reveuë & corrigée en cette dernière édition. Imprimée à Rouen ; Paris, Augustin Courbé, 1647. 5 volumes in-8, veau fauve, dos orné, roulette sur les coupes, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 1500 - 2000
Adjudication : 2200 €
Description
Dernière édition complète de l'Astrée, dont les exemplaires uniformes sont particulièrement rares et recherchés.
Ravissante illustration de Daniel Rabel gravée sur cuivre par Michel Lasne, comprenant soixante figures à pleine page, plus un frontispice, un portrait de l'auteur et un portrait de l'Astrée répétés dans chaque volume ; le cinquième tome comprend en outre un portrait de Baro.
Honoré d'Urfé ne publia que les trois premières parties de son chef-d'œuvre ; la quatrième et la cinquième partie furent mises au jour après sa mort par son secrétaire, Balthazar Baro.
Notre exemplaire comprend tous les volumes à l'adresse d'Augustin Courbé, qui avait partagé les frais de l'édition avec Toussaint Quinet et Antoine de Sommaville. Le troisième tome porte, curieusement, la date de 1646.
Séduisant exemplaire relié à la fin du xviie siècle.
De la bibliothèque Victor Duchâtaux (1823-1905), avec ex-libris. Cet avocat et bibliophile rémois légua sa bibliothèque aux institutions jésuites de Champagne, dont les volumes portent les cachets.
Menus frottements aux reliures, discrètes réfections à quelques coiffes ; premier frontispice doublé, petit manque dans la gravure du second ; petites mouillures et rousseurs éparses ; une gravure et un feuillet restaurés.
Tchemerzine, V, 945.
Partager