Lot n° 305

MATTIOLI (Pierandrea). De plantis epitome utilissima. Francfort sur le Main, s.n. [Johann Feyerabend], 1586. In-4, veau marbré, dos orné, roulette sur les coupes, tranches jaspées (Reliure du XVIIIe siècle).

Estimation : 800 - 1000
Adjudication : 1100 €
Description
Première édition publiée et augmentée par Joachim Camerarius du célèbre traité de botanique de Matthiole, particulièrement recherchée pour son illustration, due à Conrad Gessner.
L'ouvrage décrit non moins de 1003 variétés de plantes, qui sont toutes illustrées d'une reproduction gravée sur bois, tirée du matériel iconographique que Gessner avait réuni pour l'histoire de la botanique qu'il projetait de publier avant que la mort ne l'en empêche. Camerarius, qui tenait de Kaspar Wolf les dessins et bois gravés de Gessner, y joignit certaines de ses propres compositions pour étoffer encore l'illustration de l'ouvrage. Celle-ci présente, dans les fleurs et les fruits, des détails dont le texte ne fournit pas toujours la description, indique Johnston.
On trouve en fin de volume, avant l'index, le récit du voyage au Mont Baldo (Iter Baldi civitatis Veronæ montis) de Francesco Calzolari, un apothicaire de Vérone demeuré célèbre pour le riche cabinet d'histoire naturelle qu'il avait constitué.
De la bibliothèque Jean-André-Ignace Soubry (1705-1774), trésorier de France pour la généralité de Lyon, avec ex-libris.
Accroc à la coiffe de tête ; quelques feuillets légèrement roussis.
Nissen, BBI, n°1308 – Pritzel, n°5983 – Johnston, n°128 – Hunt, n°153 – Adams M-909.
Partager