Lot n° 313

[ALLIETTE (Jean-Baptiste)]. Etteilla, ou manière de se récréer avec un jeu de cartes. Amsterdam ; Paris, Lesclapart, 1770. – [ALLIETTE (Jean-Baptiste)]. Le Zodiaque mystérieux, ou les oracles d'Etteilla. Ibid., 1772. 5 ouvrages en un volume...

Estimation : 600 - 800
Adjudication : 900 €
Description
in-8, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).
Édition originale rarissime du plus ancien traité de cartomancie publié en Occident.
Le célèbre « cartonomancien » Alliette le jeune, dit Etteilla, fut avec Court de Gébelin l'un des fondateurs de la divination par le Tarot. Dans ce premier opuscule, il expose comment prédire l'avenir avec un jeu de piquet auquel on a ajouté une 33e carte.
L'édition comprend neuf planches hors texte, dont un portrait-frontispice.
On a ajouté à l'exemplaire une planche dépliante entièrement manuscrite livrant la signification de combinaisons de cartes.
On a relié à la suite la seconde édition, très rare également, du traité astrologique du même auteur intitulé Le Zodiaque mystérieux. Faisant suite à l’introuvable édition originale de 1762, dont l'existence même n'est assurée que par Guaita, elle a été réimprimée en 1820.
Ces deux rares traités de divination ont été reliés dans le volume à la suite de trois autres ouvrages :
1. [MAHON (Paul-Augustin)]. Avis aux grands et aux riches, sur la manière dont ils doivent se conduire dans leurs maladies. Londres ; Paris : P.-D. Pierres, 1772. Édition originale.
2. [BLACKRIE (Alexander)]. Recherches sur les remèdes capables de dissoudre la pierre et la gravelle. Londres ; Paris : P.-D. Pierres, 1775. Première édition française, traduite de l'anglais par L.-C. Guilbert et E.-C. Bourru.
3. [DUCHESNE (Antoine-Nicolas)]. Sur la formation des jardins. Paris, Dorez, 1775. Édition originale de ce traité de jardinage peu commun.
Reliure un peu épidermée, légers manques au premier plat ; petit manque à la planche manuscrite.
Caillet, n°210 & 217 – Dorbon, n°1546 – Guaita, n°289.
Partager