Lot n° 326

LE BOURSIER DU COUDRAY (Angélique). Abbrégé de l'art des accouchemens. Saintes, Pierre Toussaints, 1769. In-8, basane marbrée, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque).

Estimation : 400 - 500
Adjudication : Invendu
Description
Première édition illustrée de ce célèbre manuel, paru originellement en 1759. On le doit à l'une des plus célèbres obstétriciennes du règne de Louis XV, pensionnée et envoyée par le roy, pour enseigner à pratiquer l'art des accouchements dans tout le royaume.
Elle comprend vingt-six eaux-fortes imprimées en couleurs selon le procédé trichromique de Le Blon, gravées par Jean Robert, son élève de 1738 à 1741, d'après les dessins de P. Chaparre. En frontispice, un portrait en noir d'Angélique du Coudray, également gravé par Robert.
Exemplaire d'une sage-femme de l'époque, avec cet ex-libris manuscrit daté de 1777 sur une garde : Livre d'instruction à l'usage de Catherine Charton, femme d'Hylaire Fagandet, de Ferrière, bailliage de Dôle, instruitte au Collège royal de Besançon, pour pratiquer les accouchemens...
Reliure très usagée avec manques ; coiffes et pièce de titre absentes ; un feuillet et une planche quasi déreliés ; légère mouillure sur l'ensemble du volume.
Blake, 260.
Partager