Lot n° 340

ANTRAIGUES (Emmanuel-Louis-Henri de Launay d'). États Généraux. Œuvres d'Antraigues. Versailles et Paris, 1789-1790. 9 pièces en un volume in-8, demi-basane marbrée, dos lisse orné (Reliure de l'époque).

Estimation : 200 - 300
Adjudication : Invendu
Description
Intéressante réunion d'époque d'écrits du comte d'Antraigues (1753-1812), composés au début de la Révolution, et exprimant les idées les plus subversives de l'ordre établi.
Coiffes et charnières abîmées.
Détail : I. Mémoire sur les Etats-Généraux, leurs droits, et la manière de les convoquer. Nouvelle édition, plus correcte que les précédentes (279 pp., avec un envoi autographe de l'auteur à M. Vallet). Martin & Walter, 428. – II. Mémoire sur la constitution des Etats de la province de Languedoc, et sur le danger qui menace la liberté publique, quand les provinces sont régies par des Etats inconstitutionnels. Imprimé en Vivarais, s.d. [1789], (112 pp.) MW 424. – III. Observations sur le divorce (55 pp.). MW 400. – IV. Lettre à Monsieur le comte d'Antraigues, député de la noblesse. S.l.n.d. [1789] (8 pp.). – V. Discours prononcé par le comte d'Antraigues, député aux Etats-Généraux, dans la chambre de la noblesse, le 11 mai 1789 (28 pp.) MW 409. – VI. Mémoire sur le rachat des droits féodaux, déclarés rachetables par l'arrêté de l'Assemblée Nationale du 4 août 1789 (77 pp.). MW 427. – VII. Discours prononcé dans l'Assemblée Nationale, par le comte d'Antraigues, le dimanche 9 août 1789. Au sujet de la forme de l'emprunt de 30 millions ([2]-6 pp.) MW 416. – VIII. Même pièce que VI. – IX. Lettre de M. le comte d'Antraigues à M. le Président de l'Assemblée Nationale (1790, 4 pp.). Absent de MW.
Partager