Lot n° 282

Henri-Edmond Delacroix dit Henri-Edmond CROSS (1856-1910). — 12 feuillets autographes dont 8 avec dessins ; — 18 pages in-12 ou in-16 au crayon, 4 portant le cachet d’atelier.

Estimation : 1 000 - 1 200 €
Adjudication : Invendu
Description
Notes et esquisses. Comptes, liste de livres, notes pour un voyage à Milan et Vérone, horaires de trains, liste d’œuvres exposées chez Vollard en 1901 (Le Bal villageois, La Lavandière, Vue de Menton, etc.), liste de tableaux à voir au Musée de Lyon avec dessin de Bethsabée au bain de Véronèse ; réflexions :
« Rien en effet dans la Nature n’a de valeur en soi ; le monde de la réalité est une matière indifférente qui n’a d’autre intérêt que celui que nous lui donnons » ; « Faire de rien une chose énorme, sublime. Une simple figure, un arbre, etc. Tous les grands ont ainsi conçu. J’ai toujours cherché le compliqué. »
Dessin d’une arcade avec ces explications :
« La colonne a dans le rapport de son diamètre les proportions de l’ordre dorique.

Ce rapport est celui de 1 à 6, et de 1 à 7. La hauteur égale à la largeur de l’arcade conformément au principe de Vitruve et de Pline ». Il dessine une femme assise de dos en plein air, avec ces indications : « chapeau paille bise ruban et ceinture écharpe rose – robe mousseline blanche. Cheveux frisés en tire-bouchons ». Au-dessous de deux visages joufflus d’enfants, il écrit : « Rien n’est plat dans la Nature ; il n’y a que la pensée de l’homme qui soit plate ».
Il ébauche des silhouettes féminines debout, et un homme et un chien de dos.
Partager