Lot n° 81

LA CARICATURE MORALE, RELIGIEUSE, LITTÉRAIRE ET SCÉNIQUE.. Paris : Aubert, 4 novembre 1830-27 août 1835. — 10 tomes en 9 volumes in-folio, 338 x 256. Demi-maroquin rouge, dos lisse orné, non rogné (reliure de l’époque).. . COLLECTION...

Estimation : 5000 - 6000
Adjudication : 21 250 €
Description
COMPLÈTE DES 251 NUMÉROS DU PLUS IMPORTANT DES JOURNAUX SATIRIQUES DU XIXe SIÈCLE.. . Publiée sous la direction de Charles Philippon, cette revue parut à partir du 4 novembre 1830 jusqu’au 27 août 1835. Chaque numéro est composé de 2 feuillets, sauf les numéros 30, 55 et 56 qui en comptent 3, et illustré d’une à 3 lithographies originales en noir ou en couleurs. Le texte a été en majorité imprimé sur un papier teinté sur un total de 2008 colonnes. Les 99 premiers numéros paraissent sousle titre : La Caricature, morale, religieuse, littéraire et scénique puid sous celui de La Caricature, politique, morale, littéraire et scénique à partir du numéro 100.. . L’illustration comprend 460 lithographies originales en noir et en couleurs, numérotées de 1 à 524, la majorité des planches doubles comptant pour 2 numéros. Carteret indique 530 planches ; il suit le décompte fait par l’éditeur en prenant soin de corriger les erreurs de numérotation. . Philippon s’est entouré des meilleurs artistes de l’époque, qui offrent avec ces centaines de compositions l’une des plus extraordinaires collections de lithographies romantiques. Parmi ces artistes, figurent Grandville, auteur de plus d’une centaine de lithographies, Honoré Daumier, qui a fourni également plus de 100 planches, Henri Monnier, Eugène Lami, Hippolyte Bellangé, Achille Deveria, Raffet, Paul Gavarni, Pigal, A. Menut, Victor Adam, Traviès, etc.. Il manque la planche 19, « comme dans la plupart des exemplaires » d’après Vicaire, elle n’est d’ailleurs pas annoncée dans la table, ainsi que la 153bis. La planche 56bis est bien présente. Cette dernière représentant les Croquades faites à l’audience du 14 novembre 1831 avec des caricatures de Louis Philippe.. . Exemplaire comprenant les 7 premiers numéros en première réimpression selon Carteret, avec le triboulet sans légende. L’avis des n°1 à 49 est à l’adresse du boulevard Poissonnière. Les numéros 30 et 55 sont bien complets de leur complément. Le numéro 48 contient la protestation de Charles Philippon qui remplace le compte rendu ironique d’un procès fait à . M. Eugène Desmares que l’on trouve dans le premier tirage.. Parmi les illustrations supplémentaires on trouve les 8 premières lithographies mensuelles, sur les 24 requises, et l’affiche rose dépliante au numéro 124. On trouve également le très rare supplément annoncé au numéro 56 et relié ici à la fin du 65, appelé Croquades des poires ou Croquades faites à l’audience du 14 novembre 1831, proposant au recto la lithographie des dessins de Philippon et au verso des annonces d’ouvrages. Ce dessin avait été saisi par la police, d’où sa rareté, un nouveau tirage en a été fait, sans texte au verso, pour le n°65 ; ce nouveau tirage est bien présent dans cet exemplaire, placé à la fin du n°233.. À la fin des numéros 215 et 216, se trouve un même prospectus publié par la maison Aubert, comprenant une caricature à pleine page gravée sur bois au recto et une liste des publications de l’éditeur au verso pour les étrennes de 1835.. L’exemplaire comprend également les titres et les tables des tome 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 et 9. Il manque ceux du tome 3 ; il n’en existe pas pour le tome X. Le titre et les tables du 9e volume sont reliés dans le numéro 238.. . Bel exemplaire en reliures de l’époque portant l’étiquette de Susse, « marchand papetier, écrans et jeux nouveaux place de la Bourse à Paris ». Les volumes 6, 7 et 8 proviennent d’un autre exemplaire et présentent au dos un décor légèrement différent par rapport aux autres volumes. Ils sont par ailleurs légèrement plus courts de marges.. . . Quelques frottements d’usage aux coiffes. Feuillets des numéros 162 à 225 fortement brunis. Quelques rares planches déreliées. Certaines planches ont été coupées un peu court par le relieur, atteignant légèrement l’illustration ou la légende. Déchirures sans manque à plusieurs planches dépliantes, celles de la planche double du numéro 139 sont importantes. La planche double 322-323 est déchirée en deux. Déchirure sans manque au premier feuillet du n°172.
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