canzone d’Annibal Caro. S.l.n.d. [Modène, Gadaldini, 1559].
2 ouvrages en un volume in-4, maroquin bleu, roulette dorée, fleurons dorés aux angles et au centre, dos lisse orné, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure italienne du XVIIIe siècle).
Éditions originales. « Dernière œuvre publiée par Caro de son vivant, déguisé sous l’identité collective et fictive des Accademici di Banchi di Roma, l’Apologia est une réponse à la polémique ouverte par Ludovico Castelvetro contre la canzone ‘Venite à l’ombra de’ gran Gigli d’oro…’, à la gloire de la Couronne de France. » (Fondation Barbier-Mueller).
On a relié à la suite les remarques sur ce sujet de Castelvetro, dont les arguments étaient connus avant leur publication par Caro, qui y répond dans l'Apologia. Le titre de l'Apologia est orné de l'emblème de Caro gravé sur bois ; de même, le titre des Ragione porte celui de Castelvetro. Très bel exemplaire en maroquin bleu nuit décoré.
De la bibliothèque du prince de Liechtenstein, avec ex-libris. Les pp. 261-264 ont été reliées après la p. 76. Piqûres de ver au dos, quelques légères mouillures.