In-4, vélin rigide à petits recouvrements, dos lisse, pièce de titre rouge, tranches bleues (Reliure italienne de l'époque).
Édition originale de cet important traité d'art de la guerre, dédié à Octave Farnèse, Duc de Parme. L'illustration, gravée sur bois, comprend un remarquable portrait de chevalier en armure sur un destrier caparaçonné, à pleine page, treize figures dans le texte, de jolis bandeaux et lettrines, ainsi que la marque de Giolito sur le titre.
Les déploiements tactiques sont représentés en vingt-six diagrammes typographiques. L'exemplaire provient du second tirage de l'édition, publié par Tommaso Porcacchi dans la Collana historica de l'éditeur Gabriele Giolito ; les exemplaires du premier tirage ont paru sous le seul nom de l'imprimeur, Giovanni Griffio, à la date de 1569, et ne comprennent pas l'épître dédicatoire au marquis Malaspina, ni la gravure du chevalier. Celui-ci appartient à un état sans errata ni dédicace à Marcantonio Fiubbi au bas du f. a8r.
Bel exemplaire relié en vélin italien. Des bibliothèques Giacomo Manzoni (1816-1889), homme politique, bibliographe et bibliophile italien, avec ex-libris, et du Colonel Étienne d’Aillières (2015, n°103).
Manque infime à la pièce de titre, pâles mouillures marginales à quelques feuillets. Un ex-libris supprimé au premier contreplat.
Bongi, II, 300 – Cockle, n°539 – Mortimer, n°314 – Adams, M-1738.