de cette traduction en vers toscans des six Satyres de Perse, publiée par le naturaliste Francesco Stelluti (1577-1653) avec le texte original latin, ainsi qu'un abondant appareil de notes et de commentaires.
L'illustration, gravée sur cuivre, comprend un titre-frontispice par Mathaeus Greuter, un portrait de Perse et six figures dans le texte, dont une à pleine page.
Ce livre est d’une grande importance pour l’histoire de la microscopie, du fait des remarquables représentations gravées que Stelluti y donne de l’anatomie de l’abeille et du charançon. « First book to contain illustrations of natural objects as seen through the microscope, specifically an engraving of the exterior surface of bees » (Garrison-Morton).
Quelques annotations marginales anciennes qui, d’après une note inscrite sur une garde, seraient de la main d’Antonio Maria Salvini (1653-1729), célèbre helléniste florentin qui a laissé des traductions estimées d’Homère, d’Hésiode, d’Anacréon, de Théocrite, etc.
Petit travail de ver aux gardes et aux trois premiers feuillets, dont le frontispice ; des cahiers uniformément roussis, quelques pâles mouillures ; coupure en marge du f. M4.
Garrison-Morton, 259 – Cinti, 86 – Carli-Favaro, 121 – Honeyman, 3293.