Lot n° 26

René CHAR (1907-1988). Manuscrit autographe signé, La Provence point oméga, 1965 ; 31 pages oblong in-8 en feuilles. Manuscrit complet de ce poème-pamphlet, véritable manifeste écologique et pacifiste.Char dénonce avec force le...

Estimation : 4000  -  5000
Adjudication : Invendu
Description

projet d’installer une base de lancement de fusées nucléaires sur le plateau d’Albion dans la commune d’Apt, et s’en prend vivement à Georges Santoni, pharmacien et maire de la ville.

Très engagé, Char n’hésite pas à se mobiliser et à organiser des manifestations contre ce projet. Ainsi, c’est à ses frais qu’il fait éditer à deux mille exemplaires cette petite brochure qui dénonce farouchement cette installation nucléaire qui serait un véritable désastre écologique, en empoisonnant et tuant lentement la région entière : « Aptésiens, Vous avez un maire à tête thermonucléaire. Lui ne risque rien. Mais vous ?... Qui se moque du risque de tarir la Fontaine de Vaucluse ou d’infecter de poison ses eaux ? […] Aptésiens, ne prenez pas la peine de creuser votre abri sous la pharmacie Santoni. Assurances Santoni, Assurances contre la vie. […] Vite, clairvoyants Aptésiens, Santoni en déroute, avant qu’il ne vous mette au tombeau ! […] Truffes du Ventoux, vignes de partout, champignons sauvages, pommes d’aujourd’hui, primeurs accourcies, pêches de Provence, blessé à mort serait le sol qui vous produit... Joueurs de Cézanne, les cartes que le peintre mit dans votre main n’étaient point truquées. Le Jeu exige à présent qu’elles le soient. Repoussez-les. […] Tout finit par mourir, excepté la conscience qui témoigne pour la Vie »...
Daté « L’Isle-sur-Sorgue, 24 octobre 1965 », le manuscrit est rédigé à l’encre noire sur des feuillets oblongs ; il est folioté et annoté au crayon, et comprend quelques ratures, ajouts et corrections de la main de René Char, qui a, sur la page de titre, inscrit la dédicace : « Ce manuscrit appartient à Monsieur Barnier avec mon amitié. R. C. »

On joint un exemplaire de l’édition originale de La Provence Point Oméga [Paris, Imprimerie Union, 1965], avec envoi autographe signé à Louis Barnier, directeur de l’Imprimerie Union : « A Monsieur Barnier dont l’amitié m’est chère. R.C. Tirage à part, 2/60 » ; et un article de presse allemand sur La Provence Point Oméga envoyé à Barnier par Char avec enveloppe a.s.
De la bibliothèque Louis Barnier (Artcurial, 8 novembre 2005, n° 30).

Partager