abondamment raturé et corrigé, de pensées diverses sur la condition d’artiste, la peinture, sur les grands peintres. Il s’agit peut-être du brouillon d’une conférence, puisque Rouault s’adresse de temps en temps à des « chers auditeurs »…
« J’étais muet vous m’avez fait parler
J’étais sourd vous m’avez fait entendre
Aveugle vous m’avez permis de voir
Forme couleur harmonie
Combien il est bon de combattre même dans la pire désespérance et douleur »…
Il se souvient de Degas, aveugle, rentrant « hargneux et réticent vers son logis solitaire » tapant les trottoirs de sa canne… « Homo homini lupus. Dès que je fus né en des temps assez tragiques au faubourg des longues peines j’eus la renommée bien usurpée d’être autant, pis qu’un chien vorace à qui on a enlevé un os à ronger. […] Près de la ligne discrète et grise du vieux Louvre, j’ai pu penser que Bouguereau n’était pas tout à fait le Sanzio ni Gustave Doré Michel Ange ni Vilette Watteau ni Charlot Shakespeare »… Il évoque Cézanne et ses recherches exigeantes, Ingres et la probité du dessin… « Si on fête Courbet voire Corot en tout autre sens il est difficile d’aimer ensuite telle célébrité – encombrante – à la mode du jour. Entre l’Institut et le Louvre il y a la Seine – et ces deux rives proches semble-t-il à nos yeux sont aussi éloignées que nous-mêmes de la Voie Lactée »…
Un certain éclectisme mondain fausse « le sens des hiérarchies secrètes et des valeurs » ; on commence seulement à reconnaître Manet plus d’un demi-siècle après sa mort, et on se moque encore de Cézanne, alors qu’on encense des « virtuoses au cœur mort »… Quant à Ingres, que se disputent « surréalistes et académiques », ses Vierges « un peu trop romaines » touchent moins que celles « plus pauvrettes et simplettes » de certains Primitifs. « Irais-je vous dire encore en autre sens que je préfère Watteau à Boucher, Delacroix à Delaroche, et la moindre image religieuse populaire en couleurs qu’on éditait par milliers au moyen-âge et dont on se servait l’année suivante pour allumer le feu […] aux Vierges de Bouguereau dont on m’a vanté la fausse sentimentalité toute mon enfance »… Etc.
On joint deux pages de la main de sa fille Isabelle, abondamment corrigées par Rouault.
Ancienne collection de l’abbé Morel (vente 14 décembre 2005, n° 118).