Lot n° 176

Romain ROLLAND

Estimation : 300 - 400
Description
Lettre autographe signée adressée à Charles Péguy. [Paris, 4 avril 1902]. 4 pp. in-16, enveloppe pneumatique avec adresse. Annotation vu de la main de Péguy. Sur les difficultés à promouvoir sa pièce 14 juillet



Il regrette le peu d’efficacité des annonces de presse pour sa promotion : « ..d’abord parce que les journaux n’en font qu’à leur tête…Je n’ai jamais acheté un seul livre sur annonce. Au lieu, qu’il est rare que je revienne d’une promenade à l’Odéon sans avoir acheté un livre que j’ai feuilleté – Si j’ai seulement 3 ou 4 francs dans ma poche – Rien ne vaut la vue et le toucher du livre… » et déplore plusieurs coquilles dans l’édition.

Il s’inquiète ensuite du succès de la pièce : « …Je suis bloqué chez moi, et malgré mes demandes, je reste absolument sans nouvelles du théâtre. Je vois qu’on ajoute ce soir au programme Le Portefeuille de Mirbeau… J’enrage de ne pouvoir sortir, et d’être si mal informé… »
Partager