Lot n° 32

HUGO (V.)

Estimation : 4 000 - 6 000 €
Adjudication : 11 000 €
Description
Cinq poèmes. Paris, Pelletan, 1902, 2 volumes in-4°, maroquin prune, couronne de laurier irradiante sur les deux plats, dos à nerfs, doublures de maroquin vert (serti d'une guirlande florale dorée pour le volume de texte; vierge pour celui des dessins), gardes de tabis prune, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, chemise et étuis gainés de maroquin prune (E. & A. Maylander).
Édition publiée pour le centenaire de la naissance de Victor Hugo (1802-1885).
35 compositions d'Auguste Rodin (vue d'un buste sculpté de Hugo gravée sur bois), d'Eugène Carrière (5), de Daniel Vierge (4 vignettes et 3 lettrines historiées), Adolphe Willette (3), Louis Dunki (4), Alexandre-Théophile Steinlen (15). L'ensemble gravé sur bois par Fr. et E. Florian, Crosbie et Duplessis, L. Perrichon et É. et E. Froment...
EXEMPLAIRE UNIQUE (n° 1), cité par Carteret, réimposé sur Whatman, imprimé pour Monsieur Adolphe Bordes, il contient: - les dessins originaux de Daniel Vierge, au crayon avec rehauts à la sanguine et à la gouache (4), Adolphe Willette, au crayon avec rehauts à la gouache et à l'encre de Chine (3), Louis Dunki, crayon et encore de Chine à la plume et au lavis (5) et Théophile-Alexandre STEINLEN, au crayon, au crayon gras, à la gouache et à l'encre de Chine (15), soit 27 dessins sur 26 ff.
Tous sont signés ou monogrammés, parfois annotés; quelques feuillets comportent des croquis au verso; - une double suite d'épreuves d'artiste sur japon mince et sur chine (4 des 5 estampes d'après Carrière comportent également une décomposition des tons en deux planches), soit 86 planches; Sont joints: - une LAS du libraire René Helleu à Mme Courtois, 2 pp. in-4° datées «14 mai 1959».
«... Il est bien évident que lorsqu'Édouard Pelletan rédigea l'annonce du tirage de ses Cinq poèmes de Victor Hugo, il n'avait pas réalisé que les originaux des artistes illustrateurs seraient particulièrement difficiles à réunir dans un format unifié, d'emblée
Rodin, qui offrait sa sculpture, était hors de jeu; Carrière aussi avec son illustration peinte sur toile. Deux exemplaires Whatman ont dû être tirés pourtant, quant à moi je n'en ai jamais vu aucun...»; - 2 bulletins de souscription (l'un sur vélin, l'autre sur japon) et un carton d'invitation au nom de M. et Mme Bordes pour «une heure de poésie et de musique» aux Éditions d'art.
L'exemplaire est parfaitement conservé.
Dimensions: 343 x 256 mm (pour le volume de texte); 380 x 279 mm (pour le volume des dessins).

Provenances: Adolphe Bordes, le grand collectionneur; Suzanne
Courtois, avec son ex-libris.
Carteret (L.), Livres illustrés modernes, 1875-1945, IV, p.
207 («Jolie édition cotée»); Ray (G. N.), French Illustrated Book.
1700 to 1914, pp. 440-446; Crauzat (E. de), Steinlen. L'oeuvre gravé et lithographié, 1913, n 621
Partager