Lot n° 187

Le Sacre de Louis XV, Roy de France et de Navarre, dans l'église de Reims, le Dimanche XXV octobre MCDDXXII Paris, 1723

Estimation : 3 500 - 5 500 EUR
Adjudication : 4 637 €
Description
Le Sacre de Louis XV, Roy de France et de Navarre, dans l'église de Reims, le Dimanche XXV octobre MCDDXXII Paris, 1723
Le grand cérémonial oublié: sainte-ampoule et festin royal
Un des plus beaux livres de fêtes du xviiie siecle
Édition originale
In-folio (618 x 468mm).
Frontispice, 33 feuillets de texte gravés dont celui des "Noms des peintres et graveurs qui ont travaillé au volume du Sacre de Louis XV, et un feuillet de table gravé sur double-page (ici coupé au trait et monté à l'époque), les quatre premiers feuillets de texte (Dédicace et Avertissement) ont été calligraphiés à l'encre brune à l'époque dans les encadrements gravés de Simonneau, le second feuillet de la dédicace, gravé et calligraphié, a été contrecollé à l'époque)
Illustration: 9 planches doubles et 30 planches de personnages de la Cour en costumes de sacre, gravées par Audran, Beauvais, Cochin, de Larmessin, Du Charge; les légendes des doubles planches ont été calligraphiées à l'encre noire à l'époque comme certaines légendes des planches de costume.
Reliure de l'époque. Maroquin rouge, décor doré, armes royales au centre des plats, chiffre royal couronné aux angles, roulette carrée en encadrement, dos à nerfs très orné avec chiffre royal couronné, tranches dorées.
Provenance: marquis des Roys (ex-libris).
Petite déchirure à un feuillet de texte, marginale et restaurée, quelques planches très légèrement brunies.
Références: Cohen-de Ricci 917 — Brunet V 19.
Partager