Lot n° 205

ALGÉRIE. CAMILLE-ANTOINE CALLIER (1804-1889), explorateur et général de division, il accompagna Michaud lors de son voyage en Orient. 22 L.A.S. à son ami Varcollier. Alger, Saint-Amans-la-Bastide, Vichy, Berlin, Madrid, Bayonne, Biarritz et Paris, 1841-1872. 80 pp. in-8.

Estimation : 400 - 600 EUR
Description
ALGÉRIE. CAMILLE-ANTOINE CALLIER (1804-1889), explorateur et général de division, il accompagna Michaud lors de son voyage en Orient. 22 L.A.S. à son ami Varcollier. Alger, Saint-Amans-la-Bastide, Vichy, Berlin, Madrid, Bayonne, Biarritz et Paris, 1841-1872. 80 pp. in-8.
Belle correspondance amicale, écrite sur plus de 30 ans, en particulier lors de ses missions en Algérie. Le ton est donné dès la première lettre du 1er mars 1841, écrite d'Alger. " Il est inutile de vous dire que depuis mon arrivée, mon temps a été fort bien employé, soit en conversations instructives, soit en courses au dehors. J'ai parcouru une bonne partie de la province d'Alger, et j'ai été visiter nos établissements de celle d'Oran. J'ai même été assez heureux pour prendre part à une expédition où nous avons tué q.q. Kabyles, fait 22 prisonniers et ramené un assez bon nombre de bestiaux []. Si l'on dirige une expédition sur Medeah et sur Milianah, il est probable que j'en fasse partie, mais si on attend le mois de mai pour agir, je serai obligé sans doute de rentrer en France, car le maréchal désire, du moins jusqu'à présent, que je vienne lui rendre compte de ma mission, et alors je serai à Paris vers le milieu d'avril, d'où je repartirai peut-être pour faire la grande expédition [] ". 4 avril 1844, sur la chasse aux lions dans le " délicieux Sahel d'Alger ". " Vous dirai-je que les lions sont en révolte, et que depuis quelques temps ils viennent se promener à peu de distance d'Alger et y commettent toutes sortes de délits et de crimes ? Un de ces monstres a croqué dernièrement 2 arabes aux environs de Cherchell, et depuis q.q. jours, il y en a un énorme qui porte le trouble dans un atelier de travailleurs occupés à faire la route dans la plaine de la Mitidja. Moutons, vaches, chevaux lui ont déjà servi de pâture, et dans la crainte qu'il ne lui prenne fantaisie de goûter de la chair humaine, on a organisé hier une très grande chasse où il y avait 2 à 300 chasseurs, chacun d'eux espérant avoir l'honneur de tuer l'incommode animal. Malgré tant de monde, le lion s'est moqué de la compagnie []. Le dernier courrier nous a porté le rapport du duc d'Aumale sur son expédition de Biskara. Les Princes ont montré une grande bravoure, dans un moment où les troupes hésitaient, ils sont descendus de cheval, et mettant l'épée à la main, ils ont chargé à leur tête []. Je pars le 6, après demain, pour Oran où j'espère rencontrer encore le gal Lamoricière, de là nous irons à Tlemcen où nous organiserons 2 colonnes pour opérer sur la frontière du Maroc. Si je tue un marocain, j'en ferai faire cette fois une paire de souliers pour Paul qui m'a paru tenir beaucoup à ce genre de trophée [] ".
Partager