Lot n° 247

MARINE. 3 lettres du XIXe.

Estimation : 300 - 400 EUR
Description
MARINE. 3 lettres du XIXe.
- George OVEREND. L.A.S. à Louis-Napoléon Bonaparte. 3 pp. in-4, adresse au dos. Jersey, 1851. Longue lettre sur le développement de la marine à vapeur en France, proposant la création d'une ligne transatlantique. " En un mot, je vais m'expliquer la manière dont France sans lui coûter de l'argent ou presque rien de frais, a pu [pourrait] d'établir une communication à vapeur florissante entre l'Europe et l'Amérique, le Brésil, etc., etc. Or France ne doit se voir plus longtemps humiliée par les navires à vapeur Anglaises, Américaines et Allemandes, étant les seuls grands bateaux à vapeur sur la ligne des Portes de l'océan atlantique [] ". Il propose l'établissement d'une ligne transatlantique de bateaux à vapeur. " L'expérience que j'ai eue dans la navigation à vapeur en Angleterre m'a rendu bien capable de faire réussir une ligne en France semblable à ceux de l'Angleterre et je puis donc, avec confiance, demander le patronage du gouvernement français [] ".
- amiral Pierre Roch JURIEN DE LA GRAVIÈRE (1772-1849). L.A.S. à " mon bon enfant " [son fils Edmond Jurien de La Gravière (1812-1892), amiral et académicien], 2 pp. in-4, 1839. Lettre écrite à son retour de mission, lui intimant de rester en quarantaine et lui donnant des nouvelles de la conquête de l'Algérie. " La bateau à vapeur arrivé aujourd'hui nous donne d'assez bonnes nouvelles, les renforts qui viennent d'être débarqués à Alger ont rassuré les plus timides et sur tous les points où les Arabes se présentent, ils sont battus. Ces succès ne sont pas pour nous, sans que nous éprouvions quelques pertes ; mais il est impossible que cela soit autrement, avec des gens qui sont très braves et qui en nous faisant la guerre apprennent à la bien faire [] ". Il lui annonce sa visite au Prince de Joinville.
- [Benoit DARONDEAU (1806-1869), ingénieur hydrographe, il participa à l'expédition autour du monde sur La Bonite en 1835-1836] : ordre de débarquement du brick du Roi La Badine (1828) pour Benoit Darondeau " élève hydrographe ", signé par Pierre Roch Jurien de La Gravière.
Partager