Lot n° 486

MARTIAL DE PARIS, DIT D'AUVERGNE. ARESTA AMORUM LII. Accuratissimis Benedicti Curtii

Estimation : 400 - 600 EUR
Description
MARTIAL DE PARIS, DIT D'AUVERGNE. ARESTA AMORUM LII. Accuratissimis Benedicti Curtii
Symphoriani commentariis ad utriusque juris rationem forensiumque actionum usum quam acutissime accomodat. PARIS, GUILIELMUM NIGRUM, 1555. Un volume, petit in-12, de 899 pp., (27) pp., pleine reliure de l'époque en vélin rigide. Dos à 4 nerfs portant le titre manuscrit. Faibles traces de mouillures claires à travers l'ouvrage, dernier feuillet de la table restauré avec un petit manque de texte, la table s'arrête à Testimonin ce qui nous semble indiquer un manque de feuillets. Bon exemplaire. Martial d'Auvergne (1440 - 1508), Procureur au Parlement de Paris, est plus connu comme poète et prosateur. Ce célèbre ouvrage en prose et en vers est un jeu d'esprit satirique sur des causes galantes et fictives. Dans le style littéraire des Cours d'Amour du XIIe siècle.
Benoît de Court y a ajouté des commentaires juridiques d'une grande érudition, qui contrastent avec le ton badin des "Arrest". Le texte de Martial d'Auvergne est en français et les annotations de B. de Court en latin. Cette édition contient le "52e arrêt sur la réformation des masques" et les "Ordonnances sur le faict des Masques" qui sont l'oeuvre de Gilles d'Aurigny, dit le Pamphile.
Les Arrêts d'Amour, plusieurs fois imprimé, est un livre en prose où sont raillés avec finesse les ridicules de la vie Galante. Ici en édition rare.
Partager