Lot n° 1401

NAPOLÉON III (1808-1873) Empereur NOTES autographes et MANUSCRITS en partie autographes pour son Histoire de Jules César, [vers 1865] ; 12 pages et demie in-fol. et 1 page in-8, dont 5 entièrement autographes et 6 de la main de plusieurs...

Estimation : 1 500 - 2 000 €
Adjudication : Invendu
Description
secrétaires avec nombreux ajouts et corrections autographes de l'empereur ; l'ensemble comprend également 8 croquis au crayon (à l'encre ou au crayon ; quelques bords rognés avec perte de lettres).
Manuscrits de travail pour son Histoire de Jules César. [Avec un groupe de savants et littérateurs dont Victor Duruy, Louis- Alfred Maury, Prosper Mérimée ou Louis-Félicien Caignartde Saulcy, Napoléon III écrivit cette Histoire de Jules César, dont deux volumes furent publiés de son vivant (1865-1866) ; le troisième fut terminé par Eugène Stoffel (1887). Si la démarche apologétique en faveur du régime impérial est très clairement affirmée dans la préface, la valeur scientifique du travail historique effectué est remarquable.]

Notes autographes sur les censeurs Lepidus et Fulvius, d'après l'Histoire romaine de Tite-Live (livre XL, chap. 51)...

Version primitive autographe de la conclusion du chapitre liminaire : «Enfin Rome est constitué par les Rois avec ses germes de grandeur et ses germes de mort. L'homme a créé les institutions. Nous allons voir comment les institutions en se développant ont créé les hommes» («Rome sous les rois», t. I, p. 22)...
Éléments de chronologie autographes, suivant le calendrier de Rome : «C. Gracchus - 631. Jugurtha - 648. Marius - 1er consulat - 647», etc. (Livre I, chap. 6, «Les Gracques, Marius et Sylla», t. I, pp. 201 et sqq.).

Notes autographes sur l'Histoire romaine de Dion Cassius, avec références...

Copie en grande partie rayée avec d'importantes additions autographes : version primitive d'un passage sur Pompée. «Il était alors consul désigné et ses promesses excitèrent le plus vif enthousiasme, car c'était la vénalité des sénateurs dans leurs fonctions judiciaires qui faisait tant désirer au peuple le rétablissement du tribunat avec tous ses anciens privilèges. Des excès et des abus du pouvoir naissent toujours un désir modéré de liberté !», etc. (voir Livre II, chap. 2, «État de la République», t. I, pp. 284-285).

Fragment de copie corrigée avec addition autographe ; il trouvera place dans le même chapitre (cf. t. I, pp. 289-290).

Fragment de la relation des combats à la presqu'île de Péniche de Cima : copie corrigée et augmentée d'une longue note sur une reconnaissance faite par le duc de Bellune en 1861 (cf. Livre II, chap.4, «César, propréteur en Espagne», t. I, pp. 360-361).
Croquis topographiques sommaires, motif architectural, etc.

▬ On joint :
• une L.S. de Léonard-Antoine Lightenvelt, ministre des Pays-Bas en France, à Franceschini Pietri, secrétaire particulier de l'Empereur, Paris 22 mars 1865, exprimant les remerciements du Roi pour l'envoi de la Vie de César.
Plus
• la copie d'une lettre de l'ambassade d'Espagne relative à des fouilles pour retrouver le site de la dernière bataille de César contre le parti pompéien (novembre 1867).

▬ PROVENANCE :
• Archives de FRANCESCHINI PIETRI, secrétaire particulier de Napoléon III,
puis du
• Prince impérial et de l'impératrice Eugénie.
Partager