Lot n° 622

GUIBERT Jacques Antoine Hippolyte, Comte de (1743 1790) officier, tacticien et écrivain [AF 1785, 30e f]. —

Estimation : 1 000 - 1 500 EUR
Adjudication : Invendu
Description

MANUSCRIT autographe, Lettre sur l'éducation d'un jeune militaire ; cahier de 19 pages petit in-4 liées d'un ruban vert (un coin du feuillet de couverture déchiré).

Conseils à un jeune militaire.

Ce manuscrit, sous forme de lettre à un comte récemment nommé colonel, et qui va bientôt commander un régiment, est daté «ce jeudi soir»; il présente des ratures et corrections.

La couverture est annotée par Mme de Guibert.

«Je viens le coeur encore tout echauffé de notre conversation, remplir mes engagements mon ami. [...] Moi te tracer un plan détude ! [...] Roidis toi contre les difficultés, contre les premiers degouts inseparables d'un genre de vie nouveau, élève, si j'ose m'exprimer ainsi, ton esprit à la hauteur de ton ame, et tous ces obstacles s'applaniront devant toi».... Il commence à propos de l'instruction : «Ce n'est pas, mon ami, une erudition immense que je vais te proposer d'acquerir. Les savans sont comme je te le disais aujourd'huy, des in folio souvent inutiles ; [...] mais il faut avoir du moins cette portion de connoissances necessaire à tout homme qui veut commander aux hommes». Les mathématiques d'abord, car «sans geometrie, les idées sont vagues et incertaines, l'esprit ne peut ni juger ni comparer, ni calculer; la geometrie est en quelque sorte la boussole du raisonnement et la logique militaire [...]. Une fois les problemes de trigonometrie rectiligne résolus, la carriere s'etend et s'applanit, la tactique n'est plus qu'un jeu, les places de guerre et les grandes garnisons offrent de toutes parts des leçons vivantes»...

Puis l'étude de la constitution de tous les corps d'armée : «Ce sont tous les details interieurs de discipline, tenue, exercice»... Quant à l'étude de la politique, bien qu'immense, elle ne doit être, avec pour bases principales des connaissances en histoire et géographie, que jeu et délassement pour l'esprit...

«Etudie surtout [...] les caractères et les passions des hommes, etudie les dans le monde, autour de toi, chez ceux qui commandent et qui gouvernent aujourd'hui. Partout la nature est la même, partout les mêmes passions dirigent les hommes et reproduisent les mêmes evenements»... Etc.

On joint une copie ancienne.

Provenance : Archives du comte de GUIBERT (vente 14 octobre 1993, n° 63).

Partager