Lot n° 24

COLUMELLE. Les Douze Livres de... des Choses Rusticques. Traduicts de Latin en Françoys, par feu maitre Claude Cotereau chanoine de Paris. A Paris, par Jacques Kerver, 1551. In-4, veau fauve, dos plat, nerfs en tête et en queue, fleurons aldins...

Estimation : 1000 / 1200
Adjudication : 5 000 €
Description
azurés et filets dorés, médaillons dorés formés de branches et fruits de laurier, double filets dorés, tranches dorées (reliure de l’époque). 10 f. non chiffrés, 681 p. (en réalité 677 car mal chiffrées) et 5 f. non chiffrés.
Édition originale de la traduction française de « de Re Rustica », traité composé vers l’an 42 par Columelle, né à Cadix, grand propriétaire terrien sous le règne de l’Empereur Claude. Après de nombreux voyages en Espagne, en Italie, en Afrique et en Asie, il rédigea cette œuvre de grande expérience. Dans la préface, il exprime son grand regret de l’âge florissant de la république romaine devenue décadente. L’ouvrage est composé de douze livres, traitant de tous les aspects de la vie rurale. Les livres III et IV (120 pages) sont consacrées à la vigne et au vin ainsi que certaines pages du livre Vème. On y trouve en outre de précieux détails sur : les fromages, l’art de confire les herbes, de faire sécher les fruits au soleil, celui de saler la chair de porc, de faire des moutardes, de l’usage du miel (« l’eau de miel » pour servir les compotes). 17 pages donnent des recettes de conserves. D’autres traitent des légumes, de la basse-cour, de l’olivier, de la châtaigne, de l’huile, des fruits, des sauces... Cette traduction, dédiée au Cardinal du Bellay, par Claude Cotereau, né à Tours en 1499, qui fut jurisconsulte, puis chanoine de Notre-Dame de Paris. Il fut l’ami d’Étienne Dolet, dont il publia les œuvres. Cette édition fut conduite par son ami Jean Brèche, avocat tourangeau. Belle impression de Kerver, illustrée d’un superbe titre encadré d’un grand bois avec des puttis, grappes de raisins, fruits et légumes ; belles lettres ornées aldines ou sur fond pointillé et bois au verso du dernier feuillet et quelques bois dans le texte. Très légers cernes angulaires à 3 cahiers ; restauration sans manque à la page 173. Bel exemplaire cependant, malgré un dos restauré. (Brunet II-168, Vicaire 192, Cioranesco 6997, Simon G. 324, Bacch. II-609, Index Aureliensis 143-256).
Partager