Lot n° 60

MANUSCRIT. — [FABRE DU BOSQUET]

Estimation : 2 000 - 3 000 EUR
Adjudication : 3 606 €
Description
Concordance Phisico-Mitho-Cabalo-Hermétique. Manuscrit in-8 (230 x 140 mm) de 234 pages, maroquin rouge, large dentelle dorée, dos orné, pièce de titre verte, roulette intérieure, tranches dorées, étui (Remboîté dans une reliure de l'époque).
Intéressant texte alchimique de Fabre du Bosquet, alchimiste de la fin du XVIIIe siècle qui fut proche de l'alchimiste et franc-maçon Louis-François de Bourbon Busset.
Ce texte, qui fut largement diffusé à l'époque sous forme de copies manuscrites, met en lumière la concordance entre la mythologie, la physique, la cabale et l'hermétisme. L'auteur y parle de la science de la Nature, de l'air déphlogistique avec de nombreuses références à Raymond Lulle, Valentin, le Cosmopolite, etc., fournit une analyse du mercure mythologique et une table d'émeraude d'Hermès Trismégiste.
Le manuscrit se termine par un Résumé des changements progressifs par où doit passer la première matière de l'oeuvre hermétique pour atteindre au degré de dissolvant universel (pp. 228-233).
Texte réglé au crayon. Le manuscrit, d'une écriture parfaitement lisible, date de la fin du XVIIIe siècle et a été placé dans une reliure en maroquin à dentelle de l'époque. Pièce de titre moderne.
Partager