Lot n° 147
Sélection Bibliorare

IONESCO EUGÈNE (1909 1994) L.A.S. «Eugène Ionesco», [mai-juin 1950], à un ami; 2 pages in-4.

Estimation : 500 - 600 EUR
Adjudication : 550 €
Description

Belle lettre sur les débuts de La Cantatrice chauve, créée le 11 mai 1950, au théâtre des Noctambules, dans une mise en scène de Nicolas Bataille.

Il se plaint du manque de publicité pour sa pièce: «elle se passe, tous les jours, devant 20 personnes qui rient aux éclats. [...] J'avais pensé avoir fait un acte dans lequel était présenté un monde tué spirituellement, abruti par le conformisme, le cliché, coupé de ses racines profondes (métaphysiques, ou religieuses, ou extraindividuelles simplement), -livré donc au non-sens, à la désorientation.

Je croyais avoir réalisé une chose douloureuse. Pourtant le résultat est très comique». Mais les critiques n'ont pas daigné se déplacer «pour voir la pièce d'un inconnu (admirablement joué par la troupe de Nicolas Bataille). [...] Ils pourront engueuler la pièce après (ou ne pas en parler du tout) mais comment décider qu'elle ne vaut rien, pas même leur PRESENCE, s'ils ne l'ont pas vue ?»... Il demande à son ami de lui envoyer des critiques... Il ajoute que la mort d'Emmanuel
MOUNIER l'a plongé «dans un état affreux»...

Partager