Lot n° 197

LETTRE AUTOGRAPHE MANUSCRITE SIGNÉE DE Ferdinand Philippe d'Orléans, à son père, le Roi Louis-Philippe.

Estimation : 150 – 300 €
Description
Lettre de 3 feuillets grands feuillets vergés pliés en 2 (27 x 21 cm) écrite sur 11 pages (13,5x21cm), écrite à Alger le 4 novembre 1839.

Très intéressant récit des derniers évènements militaires et politiques passé lors de la conquête d'Alger, on y apprend que la pacification avance.

Ce récit n'a pas du tout la forme d'un rapport mais est très rédigé.

Très bon état.

Avec une copie manuscrite récente plus lisible. En 1835, lorsque le maréchal Clauzel est renvoyé en Algérie comme Gouverneur général, le Duc d’Orléans demande à son père comme une faveur de l'accompagner pour combattre l’émir Abd El-Kader.

Il participe avec l’armée de Clauzel à la bataille de l'Habrah, où il est blessé, à la prise de Mascara en décembre 1835, puis de Tlemcen en janvier 1836. Il rentre à Paris tout auréolé de gloire militaire.
À l’automne 1839, le Duc d’Orléans repart pour l’Algérie pour réaliser, avec le Maréchal Valée, la prise de possession par la France de la partie intérieure du pays, entre Constantine et Alger.
Partie de Constantine le 16 octobre, trois jours après le deuxième anniversaire de la prise de la ville, la fameuse chevauchée gagne Alger le 2 novembre en passant par Sétif et le défilé des Portes de Fer. Abd el-Kader y voit une violation du traité de Tafna et déclenche la guerre Sainte contre les Français. S’enclenche ainsi une escalade qui aboutira à l’occupation totale de l’Algérie par la France.

En mars 1840, le Duc d'Orléans part encore une fois pour l'Algérie, emmenant avec lui le Duc d'Aumale, son jeune frère, dont il dirige les premiers travaux militaires. Aux combats de l'Affroun, de l’Oued'Ger, du bois des Oliviers, il est chargé de diriger les dispositions d’attaque à la prise du Teniah de Mouzaïa. En mai 1840, le Duc d’Orléans est Commandant en chef lors de la bataille du col de Mouzaïa qu’il remporte contre l’émir Abd el-Kader. Il est rappelé en France après cette campagne.
Partager